Hors-séries "Diversité" : épisode 74 (15/12/2023)
relecture d'un article de Bernard Lahire
À l’occasion de la journée des 50 ans de Diversité Frédérique Mauguen, chargée d’études et responsable du Centre Alain Savary de l’Ifé, Nour Mohammedi, étudiante à l’ENS de Lyon, et Eric Gougeaud, proviseur de la cité scolaire d’Arsonval de Brive-la-Gaillarde dans l’académie de Limoges, reviennent sur un article marquant de l’histoire de la revue Diversité, et proposent une lecture personnelle faisant écho à leur parcours professionnel respectif, mais aussi au contexte actuel.
Dans cet épisode, ils commentent l’article de Bernard Lahire, « La réussite scolaire en milieux populaires ou les conditions sociales d’une schizophrénie heureuse », publié dans la revue en 1998. Le texte interroge la double-solitude de l’enfant de milieu populaire, dont la famille n’a aucune valeur sur le marché scolaire et dont les acquis scolaires n’ont, inversement, aucune valeur sur le marché familial. Ce faisant, il invite à penser une politique multimodale afin d’éliminer cette deuxième solitude.
Et pour aller plus loin ...
- Lahire, B. (1998), « La réussite scolaire en milieux populaires ou les conditions sociales d’une schizophrénie heureuse », Migrants Formation, n°114, p. 104-109.
- Lahire, B. (2023), « Retour sur La réussite scolaire en milieux populaires ou les conditions sociales d’une schizophrénie heureuse », Diversité [En ligne], n°203.
Émission préparée par ...
- Production : Régis Guyon
- Réalisation : Sébastien Boudin