Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / Hors-séries / Colloque Inter-ENS : L’égalité des chances, les diversités, l'ouverture / #89 L'accès aux études supérieures au Québec : interview de Stéphane Moulin.

Hors-séries "Colloque Inter-ENS : L’égalité des chances, les diversités, l'ouverture" : épisode 89 (10/10/2024)

L'accès aux études supérieures au Québec : interview de Stéphane Moulin.

Au Québec, l'accès aux études supérieures se fait selon un classement calculé à l'échelle de la province toute entière. Les étudiant·es ont une cote, une mesure de performance qui détermine leurs poursuites d'études, comment est-ce que cela fonctionne et est-ce une mesure équitable ? Stéphane Moulin répond à nos questions. 

Et pour aller plus loin ...

  • FORTIN, P., MISHAGINA, N., & ROYER, J. (2022). The Effect of Quebec’s CEGEPs on Total Years of Schooling. Canadian Public Policy / Analyse de Politiques48(3), 386–402. https://www.jstor.org/stable/27173117 
  • MOULIN,S., LAPLANTE, B., LEPINE,M., BLAIN,M., CANISIUS KAMANZI,P. et DUFFY, C., « Gouverner la sélection scolaire par un instrument : le cas de la « cote de rendement au collégial » des universités québécoises », Lien social et politiques, à paraitre
  • MOULIN,S. et  GINGAS,G.  « Les héritiers du Québec. Le rôle de l’école privée et du capital culturel dans la diplomation universitaire chez les enfants issus des élites », Recherches sociographiques, LX, 3, 2019, p. 563-582

Émission préparée par ...

  • Production - Rédaction : Adeline Houncheringer
  • Réalisation technique : Sébastien Boudin
  • Habillage sonore : Sébastien Boudin
  • Musique: Like Apollo" , Jimmysquare

Fermer