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Hors-séries "Colloque Inter-ENS : L’égalité des chances, les diversités, l'ouverture" : épisode 86 (19/09/2024)

Julien Grenet : quelle ouverture sociale des grandes écoles ?

Julien Grenet, économiste, directeur de recherche au CNRS, professeur à l'Ecole économique de Paris, revient sur une étude réalisée avec Cécile Bonneau, Pauline Charousset et Georgia Thebault pour l'IPP (institut des politiques publiques) sur Grandes écoles : quelle « ouverture » depuis le milieu des années 2000 ? publiée en janvier 2021. Nous répondrons à cette problématique à travers ces questions : dans quel contexte émerge, dans les grandes écoles, cette réflexion sur l'ouverture sociale? Selon quels constats ? Quels sont les effets de dispositifs d'ouverture sociale mis en oeuvre depuis ?

Et pour aller plus loin ...

ALLOUCH, A., BUISSON-FENET, H. (2008). Diversification des élites et repositionnement organisationnel. Le cas des politiques d'ouverture sociale en France et d'outreach en Angleterre. Cahiers de recherche sur l'Éducation et les Savoirs, n°7.

BAUDELOT, C., DETHARE, B., HERAULT, D., LEMAIRE, S., et ROSENWALD, F. (2003). Les classes préparatoires aux grandes écoles. Évolutions sur vingt-cinq ans. Les dossiers évaluations et statistiques, n°146.

BLANCHARD, M., ORANGE, S., et PIERREL, A. (2017). La noblesse scientifique : Jugements scolaires et naturalisation des aspirations en classes préparatoires aux grandes écoles. Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°220 : https://doi.org/10.3917/arss.220.0068 

BODIN, Y. (2007). Diversité sociale dans les classes préparatoires aux grandes écoles : mettre fin à une forme de délit d’initié. Rapport d’information, Sénat.

BONNEAU, C., CHAROUSSET, P., GRENET, J. & THEBAULT, G. (2021). Grandes écoles : quelle « ouverture » depuis le milieu des années 2000 ?. Note IPP, n°61.

BONNEAU, C., CHAROUSSET, P, GRENET, J. & THEBAULT, G. (2022). Grandes Ecoles : des politiques d’ouverture sociale en échec, Revue Éducation & formations, n°103.

DUTERCQ, Y. (2009). Les injustices de l’enseignement supérieur d’excellence en France : analyser et résorber les inégalités d’accès. Éthique publique. Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, n°11(1) : //doi.org/10.4000/ethiquepublique.1315  

OBERTI, M, & PAVIE, A (2020). Les paradoxes d’un programme d’ouverture sociale : les Conventions Éducation prioritaire à Sciences Po. L'Année sociologique, 2020/2, Vol. 70 : https://doi.org/10.3917/anso.202.0395.

Émission préparée par ...

  • Production - Rédaction : Régis Guyon
  • Réalisation technique : Sébastien Boudin
  • Musique : "Like Apollo", Jimmysquare

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