Hors-séries "10ème congrès de l'AFS" : épisode 68 (09/10/2023)
Trajectoire, origine et scolarité
Quelle sont les trajectoires scolaires des élèves descendants de migrants ? Pour en parler, nous recevons Paul Siarry qui réalise sa thèse de doctorat sur la scolarisation enfants et petits-enfants de migrants : pourquoi est-il important d’étudier aujourd'hui cette catégorie d'élèves ? A partir de quelles données ? Globalement, quelles sont les trajectoires de ces descendants de migrants ? Quelles sont leurs spécificités ? Avec quelles différences au sein de ce groupe ? En quoi sont-ils impactés par les discriminations dans l’accès aux études (orientation) et au marché du travail (insertion professionnelle) ?
Et pour aller plus loin ...
- Beauchemin C., Hamel C., Simon P. (2016) (dir.). Trajectoires et Origines. Enquête sur la diversité des populations en France. Ined.
- Beaud S. (2018). La France des Belhoumi. Portraits de famille (1977-2017). La Découverte.
- Cayouette-Remblière, J. (2016). L’école qui classe. 530 élèves du primaire au bac. PUF.
- Choukri Ben Ayed (2023). La discrimination à l’école : déni scientifique ou problème de méthodes ?. Diversité [En ligne], Hors-série n°17.
- Enquête Trajectoires et origines de l'INED
- Héran F., avec la collaboration de Simon P., Debet A. et Boisson M., (2010). Inégalités et discrimination. Pour un usage critique et responsable de l’outil statistique. Rapport du Comedd, remis au Commissaire à la diversité et à l’égalité des chances, Paris.
- Ichou, M. (2016). Le destin scolaire des enfants d’immigrés. Culture d’origine ou origine sociale ?. Métropolitiques
- Kirszbaum, T. (2016). La reconnaissance publique des discriminations territoriales. Une avancée en trompe-l’œil. Dans Hancock, Claire, Lelévrier, Christine, Ripoll, Fabrice et al. (dir.). Discriminations territoriales. Entre interpellation politique et sentiment d’injustice des habitants. L’Œil d’Or, p. 57-72.
- Ly, S. T., Riegert, A. (2016). Comment l’école amplifie les inégalités sociales et migratoires ? Mixité sociale et scolaire et ségrégation inter- et intra-établissement dans les collèges et lycées français. CNESCO.
- Ogbu, John U. (1992). Les frontières culturelles et les enfants des minorités. Revue française de pédagogie, n°101, p. 9-26.
- Santelli E. (2007). Grandir en banlieue. Parcours et devenir de jeunes français d’origine maghrébine. CIEMI.
Émission préparée par ...
- Production - Rédaction : Régis Guyon
- Réalisation technique : Sébastien Boudin
- Habillage sonore : Sébastien Boudin
- Musique: New Andromeda Theory de Wasaru