Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / Hors-séries / 10ème congrès de l'AFS / #66 Formation des enseignants

Hors-séries "10ème congrès de l'AFS" : épisode 66 (02/10/2023)

Formation des enseignants

Dans cet épisode, nous abordons la question de la formation initiale des enseignants, et en particulier de l’entrée dans le métier. Avec nos deux invités, Claire BENVENISTE, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’UPEC et Morgane LE GOUELLEC, doctorante en sciences de l’éducation sous la direction d’Anne BARRERE (France) et Maurice TARDIF (Québec) sur la dimension relationnelle du métier enseignant, nous tenterons de répondre aux questions suivantes : quelles en sont les différentes dimensions du métier d'enseignant ? À quoi doit-on être formé pour exercer ce métier, en particulier pour prendre en charge les difficultés des élèves ? Et lorsqu'il s'agit de la dimension relationnelle de métier : de quoi parle-t-on ? En quoi est-ce une dimension négligée ou peu prise en charge dans la formation ?

Et pour aller plus loin ...

  • Benveniste C. (2018). « Professionnalisation des enseignants et démocratisation scolaire : une formation initiale pensée à l’aune de la réduction des inégalités scolaires ? ». Éducation et socialisation [En ligne], 50. DOI : 10.4000/edso.5062
  • Étienne, R., Altet, M., Lessard, C., Paquay, L. & Perrenoud, P. (2009). L'université peut-elle vraiment former les enseignants: Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ?. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.etien.2009.01
  • Le Gouellec, M. (2020). Thémines, J.F. et Tavignot, P. (dir.). (2019). Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question. Presses universitaires du Septentrion [Recension]. Formation et profession, 28(2), 124-126. https://doi.org/10.18162/fp.2020.a205
  • Maulini, O., Desjardins, J., Guibert, P. & Van Nieuwenhoven, C. (2021). La formation buissonnière des enseignants: Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.mauli.2021.01
  • Paquay, L., Perrenoud, P., Altet, M., Étienne, R. & Desjardins, J. (2014). Travail réel des enseignants et formation: Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ?. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.paqua.2014.01
  • Ravez, C. (2023). Former à enseigner : activité(s), mutations, tensions. Dossier de Veille de l'IFE, n°143, mai. 

Émission préparée par ...

  • Production - Rédaction : Régis Guyon
  • Réalisation technique : Sébastien Boudin
  • Habillage sonore : Sébastien Boudin
  • Musique: New Andromeda Theory de Wasaru

Fermer