Kadékol

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / Hors-séries / 10ème congrès de l'AFS / #65 Prendre en compte la santé mentale des élèves

Hors-séries "10ème congrès de l'AFS" : épisode 65 (28/09/2023)

Prendre en compte la santé mentale des élèves

Le 10ème Congrès de l'Association Française de Sociologie a eu lieu du 4 au 7 juillet 2023 à l'Université Lumière Lyon 2, sur les thématiques d'intersection et de circulation. L'occasion pour Kadékol de s'intéresser au Réseau Thématique de la sociologie de l'éducation et de la formation.

Dans cet épisode, nous avons décidé d'aborder la question de l’accompagnement de la souffrance psychique des élèves par l’institution scolaire.

En effet, alors que les statistiques montrent que le malaise psychique des enfants et des adolescents s’accroît, comment l’école le repère, l’accompagne? Vers quelles partenaires se tourne-t-elle et dans quel(s) objectif(s) ?

Pour en parler nous avons le plaisir d'accueillir en direct du congrès : Sidonie Vacher, Doctorante en Sciences de l’éducation sous la direction de Gilles COMBAZ au laboratoire ECP à l’université lumière lyon 2 et Thibaud Pombet, Maître de conférences, à la Faculté d’Éducation et de Formation de l’ICP l’institut catholique de Paris.

Erratum: Si 9,3% des 12-14 ans interrogés dans l'enquête Unicef France disent avoir déjà déjà tenté de se suicider, 15,6% des adolescents interrogés (12-18 ans) déclarent de réelles pensées suicidaires.

Émission préparée par ...

• Production - Rédaction : Sandra Myot
  • Réalisation technique : Sébastien Boudin et Sandra Myot