ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 9 (02/05/2018)
La place de l’art et de la culture dans l’éducation
Pour ce neuvième épisode, nous allons nous intéresser à une question fondamentale, celle de la place de l’art et de la culture dans l’éducation. La France a impulsé des politiques d’éducation artistique et culturelle fortes, conjointement mises en œuvre par les ministères de la culture et de l’éducation nationale. Toutefois, nous constatons encore un écart certain entre les textes officiels et leur mise en œuvre sur le terrain. Aujourd’hui, le sens profond d’une mise en relation des jeunes avec les arts ne va pas de soi. Il faut donc optimiser le rôle décisif que peut jouer le système éducatif dans la détermination des pratiques culturelles et donner à tous les élèves une culture artistique, théorique comme pratique, intégrée à la culture générale, et assurer à ceux qui en ont le projet la formation nécessaire à l’exercice d’un futur métier artistique.
Ainsi, comment développer les démarches en matière d’éducation artistique et culturelle à l’école ? Quelle place donner aux arts et à la culture dans les programmes scolaires ? Comment faire travailler ensemble artistes, professeurs et élèves ? Comment circuler entre les lieux, écoles, musées, ou théâtres ? Comment évaluer l’éducation artistique et culturelle ? Nous verrons surtout comment penser et théoriser le rapport entre élèves et arts, avec deux chercheurs spécialistes de ces questions, Jean-Charles Chabanne et Jean-Paul Filiod.
Et pour aller plus loin ...
- Chabanne, J.-C. (2017). L'espace interdisciplinaire entre la discipline « français » et l'Éducation artistique et culturelle. Recherches, 67, 63‑92.
- Chabanne, J.-C. (2015). Arts and Literacy: the Specific Contributions of Art to the Development of Multiliteracy. In V. Bozsik (Éd.), Improving Literacy Skills across Learning (CIDREE Yearbook 2015) (p. 118‑135). Budapest : HIERED/CIDREE.
- Filiod J-P. (2015), Le sensible-comme-connaissance. Évaluer les pratiques au seuil de l’expérience. L’ensemble des rapports rédigés dans le cadre des travaux de recherche sur le programme de résidences d'artistes en école maternelle Enfance Art et Langages (Lyon).
- Filiod J-P., Neckler S., (2016), Éducation artistique, évaluation et enjeux d’étiquetage. Une recherche collaborative en école dite “maternelle”. ¿ Interrogations ?, 22
- Filiod J-P. (2016), Arts et petite enfance au cœur d’une mésaventure démocratique. AnthropoChildren, 6
- Filiod J-P. (2012) L’innovation en mode pluriel et relatif. L’exemple de l’éducation artistique et culturelle et d’un dispositif présenté comme “innovant”. Socio-logos. Revue de l’Association française de sociologie, 7 : L’innovation institutionnelle
- Le site professionnel de Jean-Paul Filiod
- Le site professionel de Jean-Charles Chabanne : archives ouvertes
Émission préparée par ...
- Production — Rédaction : Marie-Claire Thomas et Eva Chaussinand
- Réalisation technique : Sébastien Boudin
- Mixage : Simo Gattegno, réseau Canopé
- Habillage sonore : Simon Gattegno, réseau Canopé
- Musique : Franck Molder, Orbital movement
- Remerciements : Jean-Charles Chabanne et Jean-Paul Filiod