ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 17 (13/03/2019)
Les enjeux du travail collaboratif enseignant
Au programme de l’émission du mois de mars : les enjeux du travail collaboratif enseignant !
Dans ce dix-septième épisode, nous allons voir comment le travail collaboratif entre enseignants est aujourd’hui perçu et pratiqué en France. Si l’ensemble des rapports de chercheurs et d’ONG s’entendent pour vanter ses bienfaits, il reste marginalement pratiqué en France comparé à de nombreux pays étrangers. On peut peut voir dans ce constat l’effet d’une différence de cultures, le système éducatif français étant structuré autour de la liberté pédagogique de l’enseignant en classe… Mais on peut y voir aussi un manque de politiques volontaristes de la part des institutions scolaires. Pourtant, pratiqué de manière informelle ou au contraire dans un cadre défini par les professeurs, expérimenté par des chercheurs, le travail collaboratif se pratique bel et bien dans les établissements, et ce de manière croissante.
Quelles formes ce travail collaboratif peut-il prendre ? Doit-il être du fait des professeurs eux-mêmes ou impulsé par l’institution scolaire ? A quelles difficultés est-il confronté ? Par quelles politiques le favoriser ? Ce sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre grâce à l’éclairage de nos deux invités, les chercheurs en sciences de l’éducation Sylvie Moussay et Luc Ria.
Et pour aller plus loin ...
- Caroly S., Clot Y. (2004), Du travail collectif au collectif de travail : développer des stratégies d'expérience, Formation emploi, n°88
- Lussi Borer V., Ria L. (dir.) (2016), Apprendre à enseigner, Presses universitaires de France, Paris
- Moussay S. (2018), Identifier les effets d’un dispositif d’analyse des vidéos de l’activité en contexte scolaire. In C. Gaudin, S. Flandin, S. Moussay, S. Chaliès (Dir.), Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante. Paris, L’Harmattan, p.223-238
- Moussay S., Ria L. (2014), Nouvelles prescriptions du travail enseignant dans des collèges situés en zone d'éducation prioritaire : quelles transformations de l'activité professionnelle ?, Revue française de pédagogie, 189, 91-104
Émission préparée par ...
- Production — Rédaction : Marie-Claire Thomas et Adèle Daumas
- Réalisation technique : Sébastien Boudin
- Mixage : Laurent Gaillard, réseau Canopé
- Habillage sonore : Simon Gattegno, réseau Canopé
- Musique : Franck Molder, Orbital movement
- Remerciements : Sylvie Moussay et Luc Ria