ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 16 (08/02/2019)
Handicap à l'école : de l'intégration à l'inclusion scolaire
Dans ce seizième épisode, nous nous intéressons à l'inclusion scolaire !
Le 20 décembre dernier, des jeunes sourds et aveugles manifestaient sous les fenêtres du ministère de la santé. Leurs revendications ? Une école inclusive pour tous les élèves, c’est-à-dire un système scolaire ordinaire qui fait l’effort de s’adapter à la diversité des besoins d’apprentissages, plutôt que de demander aux élèves de s’adapter à ce système ou de s’isoler dans un système scolaire spécialisé. Ce projet d’inclusion est un objectif du gouvernement français depuis la loi de 2005, mais il reste seulement partiellement accompli. Si la proportion d’enfants porteurs de handicap scolarisés en milieu ordinaire a bien augmenté, les inégalités en termes d’accès, de réussite et de devenir restent fortes et persistantes.
Aujourd'hui nous allons nous interroger sur ce passage de l’intégration à l’inclusion. A quoi renvoie ce paradigme de l’inclusion ? Pourquoi ce changement de vocabulaire ? Comment s’est manifesté ce changement de modèle au niveau pédagogique ? Quels obstacles résistent à sa mise en place ? Comment faire pour passer d’une intégration spatiale dans l’espace scolaire à une inclusion sociale et fonctionnelle ?
Des questions brûlantes auxquelles vont répondre nos deux invités du jour : Serge Ebersold et Serge Thomazet, deux spécialistes de la question.
Et pour aller plus loin ...
- Rapport du CNESCO "Ecole inclusive pour les élèves en situation de handicap. Accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels" (2016)
- Ebersold S. (2017), L'école inclusive, face à l'impératif d'accessibilité, Education et sociétés, n°40
- Thomazet S. (2006), De l'intégration à l'inclusion. Une nouvelle étape dans l'ouverture de l'école aux différences., Le Français d'aujourd'hui
- Thomazet S. (2016), Faciliter la coopération entre les différents acteurs de l'école inclusive, Les Cahiers des PEP, n°2
Émission préparée par ...
- Production — Rédaction : Marie-Claire Thomas et Clarisse Leseigneur
- Réalisation technique : Sébastien Boudin
- Mixage : Laurent Gaillard, réseau Canopé
- Habillage sonore : Simon Gattegno, réseau Canopé
- Musique : Franck Molder, Orbital movement
- Remerciements : Serge Ebersold et Serge Thomazet