Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / ÇA MANQUE PAS D'R / #13 Les robots dans les écoles, faut-il en avoir peur ?

ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 13 (16/11/2018)

robotique, éducation, pédagogie, humanités numériques

Les robots dans les écoles, faut-il en avoir peur ?

Ce 13e épisode se consacre à la place que prend la robotique dans l'éducation: interrogeons les enjeux associés à ces nouveaux outils, les risques et doutes qu'ils soulèvent mais également les différents progrès qu'ils permettent. 

Entre l'inscription en 2016 du numérique dans les programmes scolaires de troisième cycle en France, la multiplication des manifestations, concours et expositions autour de ces thèmes, ou encore le développement de clubs de robotiques, la place que prend la robotique à l'école est de plus en plus grande. Pourtant, on observe encore un écart entre une demande grandissante, notamment de la part des enfants et des adolescents, d'inscription de la robotique et du numérique dans le quotidien des apprentissages, ainsi que le développement de pratiques et méthodes directement sur le terrain, portées par certains professeurs un peu "geek", et un secteur de la recherche qui demeure confidentiel, ainsi que des politiques publiques qui restent encore timides sur le sujet. Cet écart est du en grande partie au rythme extrêmement rapide avec lequel le numérique et la robotique pénètrent nos quotidiens. Il faut pourtant parvenir à débattre de la question, afin d'optimiser la place que peut prendre la robotique dans notre système éducatif.

Avant tout, il s'agit de poser des questions toute pratiques : Quelle formation des enseignants? Quel financement des outils et des robots? Comment mettre en place les politiques publiques ? Comment mettre en valeur et valider institutionnellement des ressources développées par les acteurs sur le terrain? Ensuite, il s'agit également d'engager des réflexions sur le développement des ressources pédagogiques: Quelles façons d'utiliser ces robots? A quels niveaux ? Selon quels champs et quelles problématiques - notamment par rapport aux question de handicap ? Enfin, il s'agit de soulever des interrogations portant sur la perspective plus large des "humanités numériques" ou "compétences du 21e siècle" et celle de la "citoyenneté numérique": Comment apprendre à vivre avec des objets connectés ? 

Nous verrons comment penser cela avec deux chercheurs spécialistes de ces questions, Thierry Karsenti et Margarida Romero

Émission préparée par ...

  • Production — Rédaction : Marie-Claire Thomas et Margaux Dufaux
  • Réalisation technique : Sébastien Boudin et Margaux Dufaux
  • Mixage : Simo Gattegno, réseau Canopé
  • Habillage sonore :  Simon Gattegno, réseau Canopé
  • Musique : Franck Molder, Orbital movement
  • Remerciements : Thierry Karsenti et Margarida Romero

Fermer