Robotique Éducative

Statut du projet
Terminé
Année de début du projet
2014
Année de fin du projet
2021
Collection de projet
Enseigner et apprendre de la maternelle à l’enseignement supérieur
Formation, accompagnement, développement professionnel des acteurs éducatifs

Les activités de l’IFÉ en matière de robotique éducative ont répondu à plusieurs objectifs :

  • Comprendre et faire connaître l’intérêt de la robotique pour les apprentissages, dans un contexte de développement des usages numériques à l’école et d’apparition de l’intelligence artificielle comme phénomène sociétal et comme vecteur d’usages pour les apprentissages ;
  • Suivre et étudier les usages de la robotique de téléprésence mobile en milieu scolaire, en réponse à des enjeux pédagogiques et à des besoins médicaux-scolaires.

Les travaux menés ont abouti à différents types de résultats :

  • Faire connaître l’état des lieux des recherches scientifiques et des premiers résultats en matière de téléprésence pédagogique ;
  • Identifier des perspectives de collaborations entre chercheurs, praticiens et industriels ;
  • Proposer des retours d’expérience sur les usages existants, en particulier sur les usages pédagogiques ;
  • Produire et diffuser des ressources pour accompagner le développement et l’enrichissement des usages pédagogiques et en faveur de l’inclusion scolaire et de la continuité pédagogique pour les élèves empêchés.

Les activités de l’IFÉ en matière de robotique éducative ont démarré en 2014 en lien avec l’expérimentation « Robot lycéen » lancée par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Elles se sont étendues à partir de 2016 à la robotique pédagogique et plus largement au développement de la robotique en milieu scolaire, pour des usages directement liés aux apprentissages aussi bien que pour des usages médico-scolaires.

Les travaux de recherche, d’animation de réseaux et de médiation scientifique et professionnelle se sont appuyés sur plusieurs projets, sur un ensemble de partenariats et sur plusieurs manifestations nationales organisées à l’initiative de l’IFé entre 2014 et 2021.

L'IFÉ-ENS de Lyon a en particulier initié et organisé entre 2016 et 2020 quatre éditions des Rencontres Nationales de la Robotique Éducative. Ces rencontres ont permis à des chercheurs, enseignants, formateurs, makers, entreprises et collectivités territoriales de se rencontrer et d'échanger autour des pratiques et perspectives liés à l'usage croissant des robots et des objets connectés dans le champ éducatif.

Les activités de l’IFÉ sur la thématique de la robotique éducative se sont fortement réduites à compter de 2021. Elles se limitent en 2022-2023 à un apport d’expertise dans le cadre du projet de recherche TELESCOL (évaluation par la recherche du programme TED-i du MENJS).

 

 

Au sein de l’IFÉ, l’équipe ayant travaillé sur la robotique éducative a été pilotée par Edwige Coureau-Falquerho, principalement appuyée suivant les projets et les manifestations par Sophie Soury-Lavergne et Gérard Vidal.

De nombreux partenaires ont contribué et soutenus les activités liées à la robotique éducative :

  • les universités Lyon 1 (ICAP) et Lyon 2 (ECP),
  • le Ministère de l'éducation nationale (DNE/Numérilab),
  • les DANE de Lyon et de Versailles,
  • les membres du groupe de travail OCEAN,
  • Réseau Canopé,
  • le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes,
  • la Ville de Villeurbanne,
  • la MMI de Lyon,
  • les associations EdTech Lyon et Poppy Station.

Plusieurs de ces partenaires, ainsi que des entreprises, ont apporté leur soutien financier lors des différentes éditions des Rencontres Nationales de la Robotique Éducative.

Des délégations de plusieurs pays européens ont contribué à une rencontre d’experts organisée en 2020 dans le cadre du CIDREE : Estonie, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse.

Enfin, les activités et l’expertise de l’IFÉ en matière de robotique éducative l’ont amené à être membre fondateur et à assurer la vice-présidence Education, Enseignement supérieur, Formation, Recherche de l’association Poppy Station entre 2018 et 2021.

L'association Poppy Station rassemble des acteurs du monde économique, de la recherche, de la formation, de la culture et de l’éducation qui partagent une vision commune : la robotique est une chance quand elle est maîtrisée et mise au service de l’homme.
Poppy Station a pour objet le développement et la préservation des écosystèmes robotiques et des technologies associées open source ou libres, dans tous les domaines où leur usage peut permettre ce développement et cette préservation, dans un esprit de transparence et d’ouverture. L’association porte une attention particulière aux domaines de l’éducation, de la formation, des arts et de la recherche.
Elle propose des outils logiciels et matériels pour créer et programmer des robots, ainsi que des contenus pédagogiques pour l’éducation et la formation, et une importante communauté interdisciplinaire d’utilisateurs. Cet écosystème a été créé et développé par l’équipe Flowers d’Inria, avec l’objectif de faciliter l’expérimentation et la création d’outils robotiques novateurs dans les domaines de l’éducation, de la recherche et des arts.

 

Voir aussi

Transformation des espaces d'apprentissage

Faire évoluer la forme scolaire en transformant les espaces d'apprentissage