Le CIDREE (Consortium of Institutions for Development and Research in Education in Europe) est un réseau d’organismes nationaux qui contribuent au développement des curricula et/ou aux politiques publiques en éducation. Créé en 1990 en vue d’établir de plus proches relations de travail entre les systèmes scolaires européens, le CIDREE est animé par et pour ses membres.
Ce réseau a pour mission de soutenir leurs activités, et de contribuer à leur développement et à leur rayonnement, grâce aux interactions, au partage d’expériences et de connaissances, croisant pratiques professionnelles et savoirs de recherche.
L'activité du CIDREE s’exprime à travers ses publications annuelles (Yearbook) sur des thématiques éducatives choisies en concertation, auxquelles chaque membre peut contribuer en sollicitant des contributions internes ou externes à sa structure. Le réseau fonctionne également grâce aux relations continues entre institutions partenaires (échange d'informations, organisation de séances de travail, de conférences et de visites thématiques), qui permettent de croiser intérêts communs et spécifiques des institutions membres.
Après plusieurs années de participation active, l’Institut français de l’Éducation est désormais associé au CIDREE en tant que membre silencieux (silent member).
- 2022 :
- contribution au Yearbook 2022 Quality and Curricula in Early Childhood Education and Care. A découvrir dans ce billet Eduveille.
- 2021 :
- contribution au Yearbook 2021 Digital literacy: curriculum development and implementation in European countries.
- entretien avec A. Cordier (Université de Lorraine, CREM), qui a contribué pour la France à cette publication : http://eduveille.hypotheses.org/16005
- 2020 :
- organisation de l’expert meeting "Robotics of STEAM education" The specific contribution of robotics to the learning and the teaching of STEAM.(Lyon, 13-14 janvier 2020)
- 2019 :
- contribution au Yearbook 2019 Student Voice in Education. A découvrir dans ce billet Eduveille.
participation à l’expert meeting Effective Resources to Support Arts Education (Sarajevo, 26 et 27 septembre 2019)
participation à l’expert meeting Developing Guidelines for Implementation of Learning Outcomes in Inclusive Education (Sarajevo, 25-26 avril 2019)
- contribution au Yearbook 2019 Student Voice in Education. A découvrir dans ce billet Eduveille.
- 2018 :
- contribution au Yearbook 2018 International Approaches to STEM Education
- organisation de l’expert meeting New Learning Environments (Lyon, 8-9 novembre 2018)
- participation au Cidree expert meeting Arts (Dublin, 27-28 septembre 2018)
- participation au Cidree expert meeting STEM (Luxembourg, 8-9 mars 2018)
- 2017 :
- contribution au Yearbook 2017 Wellbeing in our schools: international perspectives
- participation au project National Education Reports (Edimbourg, 30-31 octobre, 2017)
- participation à l’ expert meeting AERT – Art(s) education resources for teachers (Lyon, 27-28 septembre 2017)
- participation à l’expert meeting Teaching and learning strategies for scientific and mathematical literacy in STEM education (Ljubjana, 7-9 juin 2017)
- organisation de l’expert meeting ENCoR – European Networks involved on collaborative research (Lyon, 29-30 mai 2017)
- 2016 :
- contribution au Yearbook 2016 Successful Approaches to Raising Attainment and Tackling Inequality
- organisation de l'expert meeting The key success factors for the delivery of economically-relevant Vocational Education and Training (VET) in schools and colleges (Lyon, 6-7 juin 2016)
- 2015 :
- contribution au Yearbook 2015 Improving Literacy Skills across Learning
- organisation de l'expert meeting Professional vision in teacher video-enhanced education: Aims, means and issues (Lyon, 16-18 mars 2015)
- participation à l'expert meeting Pupil participation and the impact of learning (Stockholm, 2-3 septembre 2015)
- participation à l'expert meeting How to teach mathematics in primary and lower secondary school (Trondheim, 16-17 juin 2015)
- 2014 :
- contribution au Yearbook 2014 From Political Decisions to Change in the Classroom: Successful Implementation of Education Policy
- participation à l'expert meeting Digital learning materials in science and mathematics for basic education (Tartu, 28-29 août 2014)
- participation à l'expert meeting Assessment of competence-based learning (Bruxelles, 13-14 mars 2014)
- organisation de l'expert meeting Design, uses and study of video-training activities (Lyon, 21-23 janvier 2014)
- 2013 :
- contribution au Yearbook 2013 Balancing Curriculum Regulation and Freedom across Europe
- organization de la study visit Improving teachers’s professional development: a European challenge. Development, design and study of video-training tools (Lyon, 26-28 mars 2013)
- 2012 : participation à l'expert meeting Effective Assessment for Learning (Ljubjana, 21-22 juin 2012)
- 2011 : coordination et organisation de la conférence de présentation du Yearbook 2011 Beginning teachers: a challenge for educational systems (Lyon, 9 novembre 2011)
La liste et la présentation des institutions membres sont disponibles sur le site du Cidree.
Contact
Voir aussi
L'IFÉ favorise les réseaux internationaux d'expertise autour de la recherche et des pratiques éducatives.