Actes de l’expert meeting "Nouveaux espaces d’apprentissage"

Publié le 09 novembre 2018
Contributions des représentants de plusieurs pays européens sur les politiques et outils en matière de Nouveaux Espaces d'Apprentissage (NEA) lors de la rencontre d'experts européens des 8 et 9 novembre 2018.

L'IFE-ENS de Lyon a organisé les 8 et 9 novembre 2018 une rencontre d'experts européens sur le thème des "Nouveaux Espaces d'Apprentissage" (NEA, ou en anglais NLE,  = New Learning Environments). Cette rencontre internationale s'est déroulée dans le cadre du CIDREE (Consortium d'Institutions pour le Développement et la Recherche en Éducation en Europe) et a permis de rassembler des représentants de 5 pays : Irlande, Suède, Hongrie, Luxembourg et France.

Les NEA constituent un concept pertinent pour examiner les questions liées au développement numérique dans l'éducation, la transformation des espaces physiques d'apprentissage et l'acquisition des compétences du XXIe siècle. L'observation des politiques publiques et des stratégies de développement de l'équipement numérique et des pratiques numériques des différents États fait apparaître la place majeure accordée aux aspects physiques des espaces d'apprentissages.

Résumé de la rencontre

Les participants ont présenté les politiques, stratégies et outils mis en oeuvre dans leur pays respectif pour développer l'équipement numérique des élèves et des enseignants, les utiliser dans l'éducation et adapter les espaces d'enseignement et d'apprentissage à ces évolutions. Les présentations des différents pays ont porté, avec des angles variables suivant les contextes, aussi bien sur les transformations à l'oeuvre dans les salles de classe et les établissements scolaires que sur les politiques nationales de développement des équipements numériques, la formation professionnelle ou encore le développement de dispositifs d'évaluation dématérialisée. Les présentations effectuées dans ce cadre ont par ailleurs souligné les efforts des gouvernements pour développer une formation professionnelle portant sur l'utilisation pédagogique de l'équipement numérique fourni.

Les échanges ont également mis en lumière la façon dont certains de ces pays développent de nouveaux environnements d'apprentissage tels que des FabLabs ou des tiers-lieux éducatifs, et comment certains d'entre eux essaient de faire évoluer la classe traditionnelle vers des espaces plus flexibles et modulaires.

La rencontre a enfin donné lieu à une présentation du projet Future Classroom Lab qui a développé un réseau d'ambassadeurs et de laboratoires expérimentaux depuis de nombreuses années.

A l'issue de ces deux jours de travail, les participants se sont accordés sur l'idée de continuer à travailler sur les sujets combinés du développement des usages éducatifs numériques et de la reconfiguration des espaces d'apprentissage, avec la perspective du développement d'un projet de recherche européen sur les NEA en collaboration avec le réseau « Future Classroom Lab ». Les experts représentant la Hongrie et la Suède ont par ailleurs indiqué vouloir mener des investigations plus poussées dans leur pays afin de mieux cerner et qualifier le développement des Nouveaux Espaces d'Apprentissage.

Contributions des participants

Les contributions des participants sur les politiques, stratégies et outils mis en oeuvre dans leur pays respectif pour développer l'équipement numérique des élèves et des enseignants, les utiliser dans l'éducation et adapter les espaces d'enseignement et d'apprentissage à ces évolutions sont consultables ci dessous, en version anglaise.