ÇA MANQUE PAS D'R : #36 Quelles voies pour enseigner l'oral ?

Voir la ressource
Publié le 04 juin 2021
Quelles voies pour enseigner l'oral ?

Mais comment est enseigné l'oral en France aujourd'hui ? Peut-on dire que l'école offre aux élèves les outils nécessaires à sa maîtrise "scolaire" ? Valoriser la culture orale à l'école est-ce renforcer l'égalité des chances ou accroître les inégalités sociales ? La réforme du bac invite à s'intéresser de plus près au sujet. Discussion avec Elisabeth Bautier et Claudine Garcia-Debanc.

contact

Nom de contact
GUYON Régis

Ressources associées

Sylvie Plane : l'oral un objet multidimensionnel

Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves.