Kadékol
/
Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?
IFÉ QUOI ? : #58 Quand les LÉA-IFÉ explorent les groupes de codéveloppement professionnels
Publié le 11 septembre 2024
Qu’est-ce que le codéveloppement professionnel et ses enjeux en contexte de recherches collaboratives? Sophie Nadeau-Tremblay, Olivier Blond-Rzewuski et Emmanuel Maire nous répondent. Claire Giordanengo, nous présente la Famille Fenouillard de George Collomb, 1890 et Olivier Perrenoud, dissèque le mot "cadre" pour Un mot, un chercheur.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #57 Un micro-collège pour rescolariser les jeunes décrocheurs
Publié le 06 septembre 2024
La rentrée scolaire est parfois synonyme d'angoisse extrême chez les élèves, si bien qu'ils ne parviennent pas à reprendre le chemin de l'école ordinaire. Certains de ces adolescents, en rupture avec le système scolaire auront alors peut être la chance d’intégrer un microcollège. Bienvenue au micro-collège d'Amiens.
Veille et analyses
Harcèlement scolaire: conséquences individuelles, remédiations collectives
Publié le 03 septembre 2024
Le harcèlement scolaire entre élèves est devenu un problème social majeur, mis à l’agenda des politiques éducatives. Zoom sur les recherches autour de cette forme de violence à l’école, ses effets psychologiques et les actions publiques pour y remédier.
Veille et analyses
Se sentir bien à l’école : quelles perspectives innovantes ?
Publié le 30 août 2024
Les enseignants et les enseignantes font face à des défis générant stress, fatigue et frustration. Des conditions de travail exigeantes, avec une lourde charge horaire, une reconnaissance insuffisante, des obligations administratives accrues et des ressources limitées contribuent au surmenage et altèrent la qualité de vie au travail.
Veille et analyses
Collectiviser ensemble les épreuves des professionnel·les de l’établissement scolaire : un enjeu de recherche et de formation
Publié le 04 avril 2024
Lætitia Progin est docteure en sciences de l’éducation, professeure associée en leadership et direction d’établissement à la Haute école pédagogique du canton de Vaud en Suisse et membre du Laboratoire Innovation Formation Education(LIFE).