80 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 80
Veille et analyses

Se sentir bien à l’école : quelles perspectives innovantes ?

Publié le 30 août 2024
Les enseignants et les enseignantes font face à des défis générant stress, fatigue et frustration. Des conditions de travail exigeantes, avec une lourde charge horaire, une reconnaissance insuffisante, des obligations administratives accrues et des ressources limitées contribuent au surmenage et altèrent la qualité de vie au travail.
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique

Publié le 02 février 2024
Une situation de mise en commun de procédures d'élèves lors d'une résolution de problème, dans une classe de 5e en REP+, est analysée à partir d'outils issus des sciences du travail et de la didactique des mathématiques.
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue

Publié le 19 décembre 2023
"Le diamant langagier" : un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel. Une conférence de Nathalier Auger, linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN).
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les ressources

Un dispositif d’accompagnement à l’enseignement fondé sur la recherche de problèmes.

Publié le 30 novembre 2023
Cet article, publié dans la revue REPÈRES IREM, est en lien avec la collaboration de recherche engagée dans le LéA DuAL - Du cycle 3 au lycée. Il présente un dispositif d’accompagnement mis en place pour soutenir des enseignants à proposer un enseignement fondé sur la recherche de problèmes.
Veille et analyses / Eduveille

L'équipe Veille et Analyses fête ses 20 ans !

Publié le 08 novembre 2023
Pour célébrer son plus bel âge, 20 ans, l’équipe Veille et Analyses a souhaité associer ses lecteurs et lectrices par le biais d'une enquête.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les ressources

L’agriculture biologique, une question socialement vive.

Publié le 16 février 2023
Cette ressource est issue de la collaboration de recherche engagée dans le LéA Lycée professionnel agricole Flamarens - Lavaur. Elle témoigne d’une expérience menée avec des élèves de bac pro “Conduite et gestion de l’entreprise agricole” au LPA de Flamarens.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les ressources

Doit-on se passer des traitements en agriculture ? Une question socialement vive.

Publié le 16 février 2023
Cette ressource témoigne d’une séquence pédagogique, pour des élèves de seconde professionnelle, sur les différentes solutions possibles à une question qui fait débat dans la société : les traitements en agriculture. Elle est issue de la collaboration de recherche engagée dans le LéA Lycée professionnel agricole Flamarens - Lavaur.