La boite à outils "compréhension" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Cette équipe d'enseignantes et de conseillères pédagogiques, qui travaille à l'université de Cergy pontoise, est composée de Martine Blanchard, Magali Caylat, Marie-Laetitia Danset, Laure Dappe, Sandrine Fraquet, Marie-France Bishop ainsi qu'Aurélie Barbérie, Marion Bellange et Gaëlle Laurin qui ont ouvert leur classe et accompagné cette réflexion collective.
"Le cadre théorique" a une finalité de clarification des notions abordées. Les autres ressources constituent des supports de la formation : scénario de formation, canevas d'enseignement, banque de textes, etc...
Ces éléments (vidéos, diaporamas, fiches, articles) mis à disposition des formateurs constituent un cadre pour anticiper au mieux la formation. Ils sont à explorer avant le temps d’animation pédagogique.
Ressources associées
Dossier de ressources produit par le Centre Alain Savary pour la formation à l'enseignement de la lecture et de l'écriture, de la maternelle au lycée : conférences, témoignages, scénario de formation, outils...
Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de l'écriture au cycle 2.
Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants de cycle 2 dans la mise en place d’une démarche réflexive sur la langue soit en lien avec un travail de lecture et de compréhension, soit au sein d’une séance décrochée.
Texte et vidéo de l'intervention de Marie-France Bishop sur les résultats de la recherche Lire et Écrire en ce qui concerne la compréhension en lecture.
Cet espace est dédié aux formateurs pour partager les expériences d'utilisation du Visibiléo et de la Lecture pas à pas en formation.