Smart Enseigno est l’un des projets retenus par le ministère de l’éducation nationale dans le cadre des P2IA-partenariats d’innovation pour l’Intelligence Artificielle. Il s’agit de concevoir un corpus de ressources mathématiques riche et évolutif, destiné aux classes de CP, CE1 et CE2, de proposer aux élèves des activités variées au plus près de leurs besoins et aux enseignants un assistant pédagogique.
La phase 1 du projet a débuté en novembre 2019 et s’est terminée en décembre 2020. L’objectif était la co-construction de l’outil Smart Enseigno avec les enseignants. Leur participation au projet dès la phase 1 est donc déterminante. Le projet a démarré avec 22 enseignants de cycle 2, des académies de Lyon et de Grenoble, qui s’impliquent dans la co-construction de l’outil à partir de leur utilisation en classe, avec leurs élèves, des versions successives de Smart Enseigno.
La phase 2 est une phase d’industrialisation. Elle se déroulera de janvier à août 2021. L'objectif principal est l’élargissement massif de la communauté des utilisateurs dans une démarche d’autonomie la plus complète possible. Les outils d’accompagnement sur les fonctionnalités de la plateforme et les questions didactiques et pédagogiques sont conçus par l’IFE en partenariat avec Cabrilog. Ils ont pour objectif d’accompagner les enseignants nouveaux utilisateurs dans leur découverte et leur appropriation de la plateforme.