L'IFÉ recrute un post-doc

Publié le 27 mai 2024
L’Institut français de l’Éducation recrute pour septembre 2024 une ou un post-doctorant.e pour un contrat de 12 mois. Le poste est rattaché au Centre d’Interface pour les Métiers de l’Encadrement, au sein de l’École normale supérieure de Lyon.


L’équipe CIME développe des ressources adossées à des travaux de recherches dans le champ de l’analyse du travail, à destination des acteurs de la formation des personnels d’encadrement de l’éducation nationale. Il apporte une expertise et un appui à ces acteurs et à leurs institutions de formation.

Au sein de l’équipe, la ou le chercheur.se recruté.e aura pour objectifs principaux : a) la construction d’une revue de littérature sur le mentorat / tutorat des personnels d’encadrement dans le champ éducatif à l’international et en France et b) d’analyser l’activité des tuteurs des personnels d’encadrement (chef.fe d’établissement référent.e, inspecteur.trice tuteur.trice). L’IFÉ-ENS de Lyon étant une structure d’interface, l’analyse de l’activité des cadres scolaires tuteurs.trices et référent.e.s répondra d’abord à une visée technologique : il s’agira de contribuer au développement du projet Néopasscadres

Le ou la candidat.e sera amené·e à travailler avec des cadres scolaires, des responsables institutionnels et donc à comprendre et analyser leurs problématiques et leurs demandes. Il/elle collaborera également au sein d’une équipe interprofessionnelle composée de chargé.e.s de formation, de médiation scientifique et de chercheur.ses associé.e.s à l’IFÉ-ENS de Lyon, avec lesquel.le.s il/elle développera ses activités. 

Pour candidater

Postuler directement sur le site de l'ENS avant le 15 juin 2024

Pour plus d’informations

Contacter le responsable de l’équipe Clémence Jacq : clemence.jacq [at] ens-lyon.fr (clemence[dot]jacq[at]ens-lyon[dot]fr)

Structure(s)
CIME (Centre d'Interfaces pour les Métiers de l'Encadrement)

Contact

Voir aussi