LireEcrireCP est une vaste étude effectuée entre 2013 et 2015 intitulée. Elle a produit des connaissances sur l’influence des pratiques des enseignants sur la qualité des premiers apprentissages des élèves en lecture-écriture, au CP, en particulier pour les élèves socialement les moins favorisés, ceux dont les premiers apprentissages sont le plus dépendants de l’intervention pédagogique.
Le projet LireÉcrireCP, soumis à la direction générale des enseignements scolaires (DGESCO) en juillet 2012, a été réalisé avec son soutien entre septembre 2013 et juin 2015 auprès d’une vaste cohorte d’élèves de cours préparatoire suivis au cours élémentaire première année. Cette enquête est une première en France, par son ampleur, sa durée et le volume des données recueillies.
- Le rapport et la synthèse de l'étude.
Consulter la ressource - L'outil Anagraph, une plateforme qui permet de mesurer la part de texte directement déchiffrable par les élèves
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75 universitaires et doctorants, réunis à l’initiative de Roland Goigoux par l’Institut français de l’Éducation (IFÉ)
La direction générale des enseignements scolaires (DGESCO)
131 enseignants dans 16 académies différentes
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