Des scénarios prospectifs pour gérer la ressource en eau à Tozeur
secondaire
5ème
31/10/2016
Gabriel Kleszewski
ressource, habitant, aménagement, acteur, conflit d'usage
Etablissement
Collège Jean Rostand, Sains-en-Gohelle (Pas-de-Calais)
Résumé
Dans le cadre du thème 2 du programme de géographie de 5e, les élèves envisagent l'occurrence de l'épuisement futur de l'aquifère du Chott el-Jérid en incarnant deux acteurs spatiaux en conflit (les hôteliers et les agriculteurs de la palmeraie) et en imaginant l'organisation des activités de Tozeur en 2066, à travers des croquis exposés en classe.
Parties du programme / niveau / sujets d’étude
Géographie 5e : Thème 2 – Des ressources limitées à gérer et à renouveler / L'énergie, l'eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser
Cadre pédagogique
Cours de géographie.
Enjeux de la prospective / Pourquoi une telle démarche ?
Inviter les élèves à porter un autre regard sur une ressource commune (l'eau) et sur un territoire placé en situation de stress hydrique permanent
Contexte d’enseignement
Collège REP, 60 élèves
Objectifs d’apprentissage
-Comprendre la notion d'acteur
-Comprendre la notion de conflit d'usage
-Développer une argumentation en utilisant le vocabulaire de la Géographie.
-Travailler le croquis et ses outils
-Coopérer, mutualiser et créer
Apports pour les élèves
-Plus grande autonomie individuelle et collective
-Entrée plus aisée dans le monde numérique
-Positionnement de l'élève en tant qu'acteur de sa classe, de son établissement et de sa commune
-Réflexion sur le bienfondé des outils graphiques usuels du croquis
-Réflexion sur les logiques spatiales d'un territoire à travers le temps
Production des élèves
-Croquis détaillé de Tozeur en 2066
-Exposition et argumentation du travail à l'oral face à la classe
Activités des élèves et étapes
-Sur un territoire donné (Tozeur), identification d'une ressource, de son usage, des acteurs qui l'exploitent et des conflits engendrés par cette exploitation
-Incarnation d'acteurs spatiaux au sein d'un scénario prospectif (gérer l'eau à Tozeur en 2066 en étant hôtelier et agriculteur)
-Débat et négociation au sein de chaque atelier pour aboutir à une vision commune argumentée de l'organisation territoriale et des aménagements de Tozeur en 2066
-Réalisation du croquis
-Présentation du croquis à la classe et débat avec les pairs et le professeur
-Confrontation des visions prospectives aux projets actuels de la Tunisie et à sa géo-histoire
Notions travaillées
Conflit d'usage
Volume horaire
4 heures
Moyens techniques / outils numériques spécifiques
Outils numériques de la classe (ordinateur, viodéoprojecteur, connexion Internet), des élèves (BYOD), de l'établissement (ENT)
Apports pour les enseignants
-Systématisation de la pédagogie du projet et de l'organisation en îlots en Géographie, Histoire et EMC
-Co-construction de certains objets d'études avec les élèves
Recit
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