Saint-Amand-les-Eaux : une ville de proximité et ville durable en 2040
secondaire
2nde pro - Terminale pro
07/03/2016
Eric Grzeskiewicz ; Catherine Morage
territoire, citoyenneté, ville durable, économie, emploi
Etablissement
LP Ernest Couteaux, Saint-Amand-Les-Eaux
Résumé
Suite à un travail sur le terrain, à partir de documents, et d’un écrit prospectif très travaillé, les élèves vont proposer leur vision de journaliste de St Amand Les Eaux en 2040 lors d’une émission de radio enregistrée à l’École Supérieure de Journalisme de Lille, dans un magazine papier dédiée à St Amand Les Eaux en 2040, ainsi qu'une émission de TV.
Collaborateur(s) et discipline(s)
Géographie et éducation aux médias ;
Partenariat avec l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille pour l’émission de radio et le magazine ;
Parties du programme / niveau / sujets d’étude
Sujet d’étude : ville intermédiaire, et territoire de proximité ; aménagement du territoire
Production des élèves
Débats ;
Récits individuels ;
Diagnostic de territoire (via une sortie) ;
Fiche descriptive de son projet ;
Croquis de localisation du territoire sur lequel se projette l’élève ;
Scénarios prospectifs pour une présentation en radio ;
Magazine du lycée en 2040 ;
Emission de radio : prospective de ST Amand Les Eaux en 2040
Emission de TV sur le même thème.
Activités des élèves et étapes
Débat à propos de l’aménagement du territoire, Quel est le point commun entre ces jeux (diaporama avec copies d’écran de jeux vidéos aux problématiques spatiales) et l'atelier de géographie ? ;
Travail autour des scénarios de la DATAR, Territoires 2040 : après la lecture des scénarios de Territoires 2040, débat et projection de chaque élève sur sa vie (à St Amand, ou ailleurs) en 2040 (écrits prospectifs)
Sortie pédagogique sur le terrain, analyse via une grille à remplir in situ ;
Travail de groupe pour rédiger des scénarios prospectifs en vue de les diffuser lors d’une émission de radio :
- analyse d’articles sur les différentes thématiques (qui sont alimentation, industrie et gestion des déchets à St Amand Les Eaux)
-situer la thématique, faire un premier paragraphe descriptif du projet d'aménagement, et de situer le projet sur une photo aérienne de Saint Amand
- 3 groupes pour 3 scénarios différents : industrie, déchetterie et alimentation : écriture de scénarios, formalisation en vue d'un enregistrement audiovisuel
Réalisation d’un magazine sur la base du travail réalisé par les élèves sur la prospective de ST Amand en 2040 : rédaction d’articles, travail de maquettage, recherches de visuels
Préparation et réalisation d’une émission de radio avec les encadrants de l’ESJ Lille
Enregistrement d'une émission de TV dans les mêmes locaux.
Notions travaillées
transports et mobilités ; entreprises, emplois, activités industrielles ; rôles des citoyens ; développement durable ; modification du paysage ; innovations technologiques ; pôles d'excellences ; financement et partenariat.
Partenariats et acteurs extérieurs / Interdisciplinarité / autres ressources)
Géographie et éducation aux médias ;
Partenariat avec l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille pour l’émission de radio et le magazine ;
Moyens techniques / outils numériques spécifiques
Équipement audiovisuel de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille
Les briques pédagogiques du projet
Cliquer sur les briques pour plus d'informations