Des scénarios prospectifs pour gérer la ressource en eau à Tozeur

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Des scénarios prospectifs pour gérer la ressource en eau à Tozeur

secondaire

5ème

31/10/2016

Gabriel Kleszewski

ressource, habitant, aménagement, acteur, conflit d'usage

Etablissement

Collège Jean Rostand, Sains-en-Gohelle (Pas-de-Calais)

Résumé

Dans le cadre du thème 2 du programme de géographie de 5e, les élèves envisagent l'occurrence de l'épuisement futur de l'aquifère du Chott el-Jérid en incarnant deux acteurs spatiaux en conflit (les hôteliers et les agriculteurs de la palmeraie) et en imaginant l'organisation des activités de Tozeur en 2066, à travers des croquis exposés en classe.

Parties du programme / niveau / sujets d’étude

Géographie 5e : Thème 2 – Des ressources limitées à gérer et à renouveler / L'énergie, l'eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser

Cadre pédagogique

Cours de géographie.

Enjeux de la prospective / Pourquoi une telle démarche ?

Inviter les élèves à porter un autre regard sur une ressource commune (l'eau) et sur un territoire placé en situation de stress hydrique permanent

Contexte d’enseignement

Collège REP, 60 élèves

Objectifs d’apprentissage

-Comprendre la notion d'acteur
-Comprendre la notion de conflit d'usage
-Développer une argumentation en utilisant le vocabulaire de la Géographie.
-Travailler le croquis et ses outils
-Coopérer, mutualiser et créer

Apports pour les élèves

-Plus grande autonomie individuelle et collective
-Entrée plus aisée dans le monde numérique
-Positionnement de l'élève en tant qu'acteur de sa classe, de son établissement et de sa commune
-Réflexion sur le bienfondé des outils graphiques usuels du croquis
-Réflexion sur les logiques spatiales d'un territoire à travers le temps

Production des élèves

-Croquis détaillé de Tozeur en 2066
-Exposition et argumentation du travail à l'oral face à la classe

Activités des élèves et étapes

-Sur un territoire donné (Tozeur), identification d'une ressource, de son usage, des acteurs qui l'exploitent et des conflits engendrés par cette exploitation
-Incarnation d'acteurs spatiaux au sein d'un scénario prospectif (gérer l'eau à Tozeur en 2066 en étant hôtelier et agriculteur)
-Débat et négociation au sein de chaque atelier pour aboutir à une vision commune argumentée de l'organisation territoriale et des aménagements de Tozeur en 2066
-Réalisation du croquis
-Présentation du croquis à la classe et débat avec les pairs et le professeur
-Confrontation des visions prospectives aux projets actuels de la Tunisie et à sa géo-histoire

Notions travaillées

Conflit d'usage

Volume horaire

4 heures

Moyens techniques / outils numériques spécifiques

Outils numériques de la classe (ordinateur, viodéoprojecteur, connexion Internet), des élèves (BYOD), de l'établissement (ENT)

Apports pour les enseignants

-Systématisation de la pédagogie du projet et de l'organisation en îlots en Géographie, Histoire et EMC
-Co-construction de certains objets d'études avec les élèves

Recit

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Les briques pédagogiques du projet

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1 Exercice de compréhension, diagnostic territorial

1.1 Dossier documentaire1.1.1 Entrée par un territoire que l'on ne connaît pas

2 Distanciation

2.1 Projection - scénarisation2.5.1 Incarnation d’un personnage à l’écrit ou à l’oral (jeu d’acteurs, débats, …)2.1.2 Avec consignes, ou contraintes (de réalisation)2.5.2 Adoption (ou prise en compte) du point de vue extérieur2.1.3 Point de vue de l'élève2.3 Rupture radicale : prise en compte d'un opérateur / évènement violent2.4 Comparaison (entre les territoires) / Confronter et articuler les échelles2.5 Position extérieure

3 Réagencement

3.1 Des apprentissages3.2 Postures dans la classe et dans l'établissement3.1.2 Des compétences scolaires3.2.2 Débat en classe, inter-classe ou inter-établissement3.2.3 Réorganisation pédagogique

4 Les types de production

4.1 Images4.6.1 Exposé, débat, sketch4.1.3 Cartographie4.6 Oral

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