Pratiques pédagogiques
Personnaliser les parcours et les situations d'apprentissage (juin 2009)
- Terminologie : de quoi parle-t-on ? Enjeux ? Intérêts ? Difficultés ? Richard Étienne, université Montpellier 3.
- Individu et forme scolaire, construction et évolution Anne-Marie Chartier, INRP.
- Quels gestes professionnels pour la prise en compte des besoins individuels des élèves dans le cadre de la classe ordinaire ?
- Pour le 1er degré, Christian Alin, IUFM / Université Lyon1 ;
- Pour le second degré, Christian Michaud, IUFM / Université Lyon1.
- Présentations des ressources élaborées par le Centre Alain Savary : Le livret repères, Christiane Cavet, CAS, INRP ; puis Le livret en classe, Joce Le Breton, DGESCO - Débat
- Travail en groupes « Trois leviers pour agir sur les processus d’apprentissage, les parcours et l’organisation pédagogique ».
- Individuel / collectif en éducation : un faux débat ? Synthèse de l'intervention de Bernard Bier, INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l’Éducation populaire).
- Les paradoxes de l’individualisation Françoise Clerc, professeur honoraire, université Lumière, Lyon 2.
- Débat.