Analyse du travail
Utiliser la vidéo et l’analyse du travail pour former des enseignants et des formateurs (novembre 2014)
- Quelques repères sur la formation des adultes et sur l’utilisation de la vidéo - Simon Flandin, IFÉ-ENS de Lyon - Diaporama.
- Restitution d’expérience en formation initiale - Frédéric Yvon, université de Genève - Diaporama.
- À quelles conditions la vidéo peut-elle aider les formateurs à travailler : typologie des buts et grammaire - Patrick Picard, IFÉ-ENS de Lyon - Diaporama - Guide du formateur.
- Que sait-on des usages de la vidéo en formation des enseignants et de leurs effets ? Cyrille Gaudin, université de Toulouse - Diaporama.
- Restitution d’expérience en conseil pédagogique - Célia Merméty, conseillère pédagogique de circonscription, académie de Lyon.
- Restitution d’expérience en collège REP - Collectif d’enseignants, collège Aimé Césaire, Vaulx-en-Velin, académie de Lyon.
Formation de formateur en milieu professionnel (décembre 2012)
- Comprendre le travail à partir de l’analyse de l’activité réelle : Intervention de Patrick Picard, Centre Alain Savary, IFÉ-ENS de Lyon
- Définition des différentes modalités d’analyse
- Les méthodologies, les démarches
NéoPass@ction, un outil au service des formateurs (octobre 2012)
- Comprendre le développement professionnel des enseignants pour concevoir des dispositifs de formation professionnalisant - Luc Ria, IFÉ-ENS de Lyon.
- Quels obstacles ? Quelles solutions ? Quels outils ? Quels cadres théoriques ? Formalisation individuelle d’une situation de formation problématique - Restitution des travaux de groupe et discussion plénière, en interaction avec des membres du Groupe de Pilotage Scientifique de NéoPass@ction (Luc Ria, IFÉ ; Laurence Espinassy, IUFM Aix-Marseille ; Christine Félix, IUFM Aix-Marseille ; Guillaume Serres, IUFM d’Auvergne).
- Faire émerger de l'insatisfaction envers l'activité : un point de départ pour le développement - Simon Flandin, Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon
- Développer des situations de formation nourries par l’analyse du travail : quels problèmes, quelles ressources pour les formateurs ? Patrick Picard Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon.
- Comment et à quelles conditions le support vidéo peut-il être un outil pour une équipe de circonscription qui doit notamment composer avec les tensions inhérentes à ses missions d'évaluation et de formation ? Sylvain Joly, IEN Valence II et Ariane Perge, Conseillère pédagogique, IEN Valence II, académie de Grenoble.
- Échanges avec la salle.
- Piloter, former : quelles articulations ? Présentation de deux dispositfs de formation.
- Construire une ressource NéoPass@ction avec des collectifs de travail : l’exemple de la classe à cours double - Jean-Claude Mouton, IUFM Aix-Marseille université.
Analyse du travail enseignant : nouvelles pratiques et organisateurs de l’activité (novembre 2008)
- Comprendre le travail enseignant : le point de vue de la didactique professionnelle - Pierre Pastré, CNAM.
- Échanges avec les participants sous la conduite d’Anne-Marie Chartier, INRP.
- Interrogations et perspectives - Philippe Astier, université Lyon 2.
- Développement professionnel d’enseignants des premier et second degrés - Richard Wittorski - Échanges
- Didactiques disciplinaires et didactique professionnelle dans la formation - Table ronde animée par Anne-marie Chartier, avec Dominique Bucheton, Glais Sales Cordeiro et Isabelle Vinatier
- Les désorganisateurs de l’activité - Françoise Lantheaume - Échanges
- Synthèse - Frédéric Saujat - Échanges
Analyser l’activité enseignante et l’évaluer : Quels enjeux ? Quels liens ? Quelles compatibilités ? (avril 2009)
- Analyser l’activité professionnelle des enseignants - Richard Wittorski, laboratoire CIVIIC, université de Rouen (IUFM de Rouen)
- Évaluer l’activité professionnelle des enseignants - Anne Jorro, laboratoire EVACAP-CRÉFI-T, université de Toulouse 2.
- Regard impertinent - Anne Barrère, université Paris 5 – Échanges.
- Réaction structurante de chaque équipe, puis débat animé par Françoise Carraud - Participants : Anne Barrère et des membres équipes CIVIIC, ERGAPE, EVACAP-CRÉFI-T.
Apprendre à enseigner en "milieu difficile" : de l’analyse de l’activité des débutants à leur formation (novembre 2007)
- Analyse de l’activité enseignante et formation, Frédéric Saujat, UMR ADEF, Jacques Méard, UMR ADEF.
- L’entrée dans le métier des enseignants du second degré : de la recherche à la formation - Luc Ria, IUFM de Clermont-Ferrand.
- Les prescriptions des enseignants débutants en direction des élèves, Eric Flavier et Jacques Méard, UMR ADEF.
- Analyser les pratiques et/ou l’activité des enseignants débutants : modalités, contenus et dispositifs, Christine Félix, Jacques Méard et Frédéric Saujat, UMR ADEF.
- Formation et formation de formateurs à l’enseignement en ”milieu difficile” : quels contenus, quels dispositifs ? - Christine félix, UMR ADEF.
Analyse du travail enseignant en "milieu difficile" et développement du métier (février 2007)
- Les apports de l’analyse du travail à la compréhension et au
développement de l’activité enseignante. Présentation de résultats de
travaux de recherche sur l’entrée dans le métier dans des contextes
d’exercice difficiles. Christine Félix, Jacques Méard et Frédéric Saujat, UMR ADEF.
- Analyses collectives de séances d’enseignement filmées de stagiaires et de néo-titulaires (films de l’activité en classe, auto-confrontations simples et croisées) et de matériaux issus d’instructions au sosie : préoccupations et dilemmes des enseignants débutants. Christine Félix et Frédéric Saujat, UMR ADEF.