Partenariat et Réussite Éducative
Questions vives du partenariat et Réussite Éducative : quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ? (mars 2015)
- Refondation de l’Éducation prioritaire et réussite éducative - Fabienne Federini, bureau de la politique de l'Éducation prioritaire et des dispositifs d'accompagnement, DGESCO (Direction générale de l'enseignement scolaire) - Échanges.
- Les devoirs à la maison dans les familles populaires et les dispositifs d’aide aux devoirs ; division du travail scolaire et inégalités d’apprentissage - Julien Netter, doctorant à l’université Paris 8, Centre Interdisciplinaire de Recherche CIRCEF (Culture, Education, Formation, Travail), équipe ESCOL (Education, Scolarisation) - Échanges.
- Présentation du fonctionnement et du projet du périscolaire de la Ville de Dijon - Eddie Marchand, Ville de Dijon - Échanges.
- Accompagnement à la scolarité ; un point de vue de l’Éducation populaire - Bernard Noly, les Francas du Rhône - Échanges.
- Accompagnement à la scolarité et parentalité ; le point de vue de l’ACEPP - Murielle Bayon, coordinatrice à l’ACEPP (Association des collectifs enfants parents professionnel) du Rhône et animatrice de lieux d’accueil parents - Échanges.
- Présentation du séminaire « Question Vives du Partenariat et Réussite Educative » Frédérique Bourgeois, CR-DSU (Centre de Ressources et d’échanges pour le Développement social et urbain) Rhône-Alpes et Stéphane Kus, Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon.
- Actualités des évolutions des politiques et des dispositifs en Education ; quelles ressources pour renforcer les coopérations locales et interinstitutionnelles ? Jean-Marc Berthet, sociologue, consultant, professeur associé à l'université de Versailles, Saint-Quentin en Yvelines - Échanges.
- L’impact des dispositifs partenariaux et du travail partenarial dans le champ éducatif sur les professionnels en contact avec les publics - Présentation de l’étude réalisée en 2014 par le CCRA (Collège coopératif Rhône-Alpes) pour le CAS dans le cadre de la préparation au Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS), par Christine Chemineau et Odile Périllat, ingénieures sociales, DEIS - Échanges.
- Former en commun enseignants et animateurs ? Présentation de ressources de formation conçues par le centre Alain-Savary par Sylvie Martin-Dametto et Stéphane Kus, Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon.