Lecture
Méthodes de lecture et difficultés d’apprentissage : les échanges entre recherche, médiatisation et formation (décembre 2007)
- Rétrospective des recherches 1975-2007 et enjeux actuels de la formation des maîtres , Présentation de la journée, Anne-Marie Chartier et Sylvie Plane.
- La lecture des débutants dans la classe : les débats et les acquis de la recherche depuis 30 ans, Laurence Rieben, université de Genève.
- Lecture et écriture des élèves de l’école primaire entre cycle 2 et cycle 3 : évolutions des savoirs et des questions depuis 30 ans, Michel Fayol, université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand 2.
- Identification des mots et compréhension en lecture : méthodologie de recueil de données et comparaisons internationales, Liliane Sprenger-Charolles, CNRS.
- Échanges et discussion avec les trois intervenants précédents.
- Histoire des ”méthodes de lecture” à travers les manuels, XVIIIe - XXe siècle, Anne-Marie Chartier, INRP.
- Bilan des recherches en didactique sur l’enseignement de la lecture aux débutants : du décodage à la compréhension de textes longs, Max Butlen, IUFM de Versailles.
- Échanges et discussion avec les intervenants précédents
- Les difficultés d’apprentissage et leur médiatisation, Ouverture (Serge Calabre), puis présentation de la journée, Anne-Marie Chartier, INRP et Sylvie Plane, IUFM de Paris.
- Bref rappel sur l’apparition de la dyslexie dans le champ pédagogique, Catherine Dorison, IUFM de Versailles.
- Recherches actuelles sur les origines cognitives et biologiques de la dyslexie, Franck Ramus, CNRS.
- Échanges et discussion avec les intervenants précédents.
- Quelles règles déontologiques pour la divulgation médiatique et pour répondre aux demandes de conseil ? Table ronde avec Laure Dumont, journaliste, Roland Goigoux, IUFM d'Auvergne, Nicole Geneix, SNUIPP et Franck Ramus, CNRS.
- Présentation des MACLÉ, dispositif de prévention ou de rémédiation pour lecteurs fragiles : Quelles hypothèses ? Quelle mise en œuvre ? Quels résultats empiriques ? André Ouzoulias, IUFM de Versailles.
- Quelles stratégies pour conduire la formation initiale ? Sylvie Cèbe, université de Genève.
- Quelles stratégies pour conduire la formation initiale des PE1 et des PE2 ? Sylvie Plane, IUFM de Paris.
- Quelles stratégies pour la formation continue ? Patrick Picard, académie de Dijon.
- Échanges et discussion avec les intervenants précédents.
- Accès au site Abc dyslexies, site officiel de d'Apedys (Association de Parents d'Enfants Dyslexiques) des 2 Savoie. Télécharger le film du colloque du 14 novembre 2007 sur la dyslexie.