Histoire des arts
Histoire des arts : la parole collective dans la littérature et dans les arts (avril 2013)
- Communications suivies de débats dans la perspective de la représentation des masses dans les arts :
- Parole et communauté dans les poésies du monde africain - Cyril Vettorato, ATER à l'ENS de Lyon.
- Le groupe dans le cinéma muet - Alice Hélia Marzloff, conférencière en cinéma
- Sur le thème du chant - Roland Meneguz, chef de chœurs de la chorale Buxtehude.
- Communications suivies de débats dans la perspective de la représentation des masses dans les arts (suite) :
- Écriture et photographie : Parcours Formation et Recherche mené depuis 2005 entre l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie et l’ENS de Lyon - David Gauthier, responsable du service des affaires culturelles de l’ENS de Lyon.
- Les Berthier - Christophe Hanna, écrivain et professeur de littérature à Lyon.
- Journée en partenariat avec le CUERMA (Centre universitaire d'études et de recherches médiévales d'Aix) de l'université d'Aix-Marseille. Communications suivies de débats dans la perspective du colloque Voix unique voix plurielle :
- Valérie Naudet, professeur de littérature du Moyen Âge à l’université d’Aix-Marseille et responsable du CUERM
- Denis Collomp, maître de conférences, université de Provence et président de la Commission pédagogique pour les Lettres et Sciences Humaines.
Histoire des arts : Créations littéraires et arts numériques (janvier 2012)
- Introduction de la formation par Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l’Éducation nationale - Échanges.
- Histoire littéraire - Éric Dayre, directeur du CERCC, ENS de Lyon - Échanges.
- Métamorphoses médiatiques d'un texte littéraire. Les Exercices de style de Raymond Queneau : une "œuvre de lecteurs - Emmanuel Souchier, directeur du GRIPIC, Celsa, université Paris IV Sorbonne.
- Pourquoi enseigner la littérature numérique ? Serge Bouchardon, université de technologie de Compiègne et Alexandra Saemmer, université Paris VIII.
- Histoire de détournements - Cécile Perret, lycée Arbez Carme, Bellignat (Ain) - Diaporama.
- Le livre des morts - Xavier Malbreil, écrivain - Diaporama - Échanges.
- Raphèl, hyperpoème sur un vers de Dante - Martine Marzloff, IFÉ - CERCC de l’ENS de Lyon- Diaporama - Échanges
- Les processus de légitimation culturelle et artistique dans le jeu vidéo : de l'entertainment au "jeu d'auteur"- Alexis Blanchet, université Paris 3 Sorbonne Nouvelle - Échanges.
- Manier l'exercice de part et d'autre pour ne faire qu'un - David Gauthier, responsable des "Affaires culturelles" et chargé de mission "Images", ENS de Lyon - Échanges.
- La page, enjeu de pouvoir - Philippe Buschinger, école Estienne, Paris - Échanges.
- Arts médias, arts immédiats - Bernard Fort, GMVL (Groupe de musiques vivantes de Lyon), Villa Gillet - Échanges.
- Pratiques numériques d’écriture - Samuel Coavoux, centre Max Weber, ENS de Lyon - Échanges.
- Retour sur la soirée poétique - Hortense Gauthier, Philippe Boisnard et Jean-Pierre Balpe - Échanges.
- Algorithmes, mathématiques et images - Gilles Aldon, équipe ÉducTice, IFE - ENS de Lyon - Diaporama.
- De l'usage de l'outil informatique en atelier d'écriture - Patrick Dubost, écrivain, poète.
- Écrire une fiction interactive avec des élèves : un exercice littéraire ? Yaël Boublil, Coordonnatrice des GIPTIC de l'académie de Paris, professeur collège Jean-Baptiste Clément, Paris - Diaporama.
Histoire des arts et culture médiévale (novembre 2011)
- Arthur : fabrication littéraire et réception - Élodie Burle-Errecade, université d’Aix-en-Provence.
- Le chevalier : son éducation, son armement - Michel Huynh.
- Introduction - Chantal Connochie-Bourgne, université d’Aix-en-Provence.
- Étude de cas Autour de Tristan et Iseut Beate Langenbruch.
- Le chevalier : traces dans le paysage rural et urbain - Michel Huynh.
- Littérature et société ; le Moyen Âge en perspective - Olivier Errecade, lycée militaire d’Aix-en-Provence.
- L'adoration des mages de Gentile da Fabriano : liens entre histoire et histoire de l'art - Thomas Lacomme, ENS de Lyon - Diaporama.
- Lire la tapisserie de Bayeux - Patrick Peccatte, laboratoire d’histoire visuelle contemporaine, EHESS.
- Chartes ornées : art et sciences à l'heure médiévale - Annick Pegeon, département de l'action culturelle et éducative, Archives nationales.
- Le Roman de Renart et ses avatars scolaires - Martine Marzloff; IFÉ.
- Restauration d'une épée médiévale - diaporama de Véronique langlet, centre de restauration et d'études archéologiques de Vienne
- Le roman de Renart vu par Starewitch - Aurélie Barre, lycée Frédéric Fays, Villeurbanne.
- Les pierres précieuses dans les lapidaires médiévaux : couleurs et vertus - Valérie Lauze, université d’Aix-en-Provence.
- Le chevalier : cadre de vie domestique - Michel Huynh Le Moyen Âge en classe
- Des contenus à l’évaluation - Mireille Derville, Inspection Académique du Nord, circonscription de Tourcoing Roncq.
- Entre préjugés et évitement : enseigner la culture médiévale en collège - Adeline Richard, collège Henri Bosco à Vitrolles.
- Du manuscrit au livre numérique : étudier le bestiaire médiéval au cycle 3 - Céline Peccini, école élémentaire du Pont de l’Arc à Aix-en-Provence.
Enseigner l’histoire des arts (janvier 2011)
- Illustrer pour renouveler l’enseignement - Alain Kerlan, Professeur des universités, ISPEF, université Lumière - Lyon 2 - Débat.
- Lire à contresens - Didier Mulnet IUFM d’Auvergne / université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand 2 - Débat.
- À la recherche de repères dans le monde des images - Laurent Gervereau, Professeur des universités, université Bordeaux III - Débat.
- Charlotte Corday de 1793 à la fin du 19e siècle - Annie Duprat, Professeur des universités, université de Cergy-Pontoise.
- Le principe de collection, d’hier et d’aujourd’hui, adapté à la classe - Christine Davenne, MCF en Arts plastiques, IUFM Montesquieu, université Bordeaux IV.
- Dessin, peinture, photographie, cinéma : variations sur l’image - David Gauthier, responsable des affaires culturelles, ENS de Lyon.
- Ressources iconographiques - Jacqueline Broll, conseillère pour l’éducation artistique à la DRAC Rhône-Alpes.
- Expérimentations d’enseignants du 1er degré - Corinne Lacaze, conseillère pédagogique en Arts visuels, Académie de Nancy-Metz.
- Quelques pratiques de l’histoire des arts en cycle 3 - Irène Mieussens, conseillère pédagogique en Arts visuels, Drôme sud.
- Débat portant sur les trois interventions précédentes.
- Conférence et débat au cinéma - Fabrice Calzettoni, responsable pédagogique de l’Institut Lumière.
- Une petite histoire de l’histoire des arts, racontée de l’intérieur - Pierre Baqué, professeur émérite en arts plastiques appliqués, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Débat.
- Histoire des arts et action culturelle - Guy Cherqui, IA-IPR de Lettres, délégué à l’action culturelle, correspondant académique sur la prévention de l’illettrisme - Débat.
- D'un monde à l'autre, croisement des cultures, émergence de l'altérité - Martine Meirieu, comédienne et metteur en scène, membre fondateur de l’association EOLO - Débat.
- Quelques questions autour d’une formation de formateurs en histoire des arts - Yaël Boublil, coordinatrice des GIPTIC (Groupes d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication) rectorat de Paris - Débat.
- Formes, territoires, modèles - Cyril Bret, université Paris X - Débat.
- Retour sur un parcours urbain - Marie-Claude Derouet-Besson, MCF INRP - Débat.
- Construction d’une culture européenne : formation du goût commun - François-Xavier Demoures, Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle - Débat.
- Séances d’enseignement d’histoire des arts - Christophe Bourgoin, Professeur d’histoire, lycée Pierre Brossolette, Villeurbanne - Débat.
L’enseignement de l’histoire des arts au croisement des disciplines (janvier 2010)
- Comment enseigner l'histoire des arts ? Henri de Rohan, Inspecteur Général de l'Éducation Nationale.
- Questions à l’histoire des arts : Les œuvres d’art sont-elles seulement des témoins de leur époque ? Table ronde avec Éliane Burnet, université de Savoie, Éric Villagordo, université Montpellier 2 et Alain Kerlan, université Lyon 2.
- Peinture et littérature, les « alliés substantiels » (second degré) - Catherine Jorgensen, lycée Jean Monnet à Montpellier.
- Art, espace, temps - Laurent Grison, lycée Jean Monnet à Montpellier.
- Questions épistémologiques posées à l’histoire des arts - François-René Martin, École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris.
- De l’image à l’icône - Frédéric Rousseau, université Montpellier 3.
- Pour une histoire des spectacles, l’invention du cinéma - Jacques Gerstenkorn, université Lyon 2 (études cinématographiques et audiovisuelles).
- Partenariat école et musées - Table ronde : avec Marie-Dominique Bidard (IUFM de Montpellier), Danielle Le Prado-Madaule (IA-IPR d’histoire géographie, académie de Lyon), Marie-Claude Derouet-Besson (UMR Éducation & Politiques, INRP), Dominique Rivière (directeur de l'Écomusée de la Bresse) et la participation du musée des Confluences de Lyon, du musée des Beaux-arts de Lyon et du musée d’art contemporain de Lyon.