Écriture
Enseigner et évaluer la compétence "Écrire" dans toute les disciplines (février 2012)
- Présentation de la formation, Martine Watrelot, IFÉ - ENS de Lyon.
- Standards de formation et approche par compétences : la situation actuelle en Allemagne - Claudia Polzin-Haumann, université de Saarland, Allemagne.
- Les annotations, indicateurs des fonctions de la rédaction : approche historique - Marie-France Bishop, université de Cergy-Pontoise.
- Le dispositif d'écriture - classe - discipline ; le cas de la narration en mathématiques - Gilles Aldon et Henrique Vila Boas, IFÉ - ENS de Lyon, OCEP.
- Modalités de construction d'un répertoire lexical transdisciplinaire au collège - Atelier avec Nathalie Bertrand, enseignante associée à l’IFÉ et Robert Guichenuy, IUFM d’Alsace, université de Strasbourg.
- Déclarations d'enseignants de CM2 et de 6ème sur l'écriture et son enseignement : quelles représentations ? Didier Colin et Jacqueline Lafont-Terranova, université d’Orléans - Diaporama.
- Quels étayages à l’écriture de récits ? Claude Beucher, IUFM de Bretagne, université de Bretagne occidentale.
- La question de la détermination des paliers d'acquisition d'un apprentissage et celle des niveaux d'acquisition d'une compétence : une mise en perspective internationale dans le cas des sciences - Maryline Coquidé, IFE - ENS de Lyon, OCEP - Échanges.
- L'écrit en crise : un sujet de politique éducative et objet de recherches variées - Marie Musset, service veille et analyses, IFÉ - ENS de Lyon - Échanges.
- La question des regroupements et partage d'expérience, ou de compétences, entre enseignants de langue et enseignants de discipline non linguistique (DNL). Quels rapports entre les apprentissages et les compétences linguistiques des élèves ? Gilles Aldon, IFÉ - ENS de Lyon, OCEP.
- L'évaluation au cœur des apprentissages Laure Endrizzi, service veille et analyses, IFÉ - ENS de Lyon - Échanges.
- Évaluation formative dans trois disciplines au collège - Martine Watrelot.
- Diaporama de l'atelier de Jean-Pierre Bourreau et Michèle Sanchez, enseignants associés à l’IFÉ " Entretiens d'explicitation et développement de compétences d'écriture".
Enseigner l’écriture : du papier à l’écran (décembre 2010)
- Apprendre à écrire : quelques modèles didactiques - François Quet - Débat.
- Critique génétique et transferts didactiques - Olivier Lumbroso, IUFM de Bretagne / université de Bretagne Occidentale - Débat.
- Carnets de lecteurs - Claire Doquet-Lacoste, IUFM de Bretagne / université de Bretagne Occidentale.
- Apprendre à lire les sous-titres sur l’écran de la télévision - Dagoberto Buim Arena, Université Estadual Paulista, UNESP, Marilia, Brésil.
- Recherches scolaires sur internet - Adriana Pastorello Buim Arena, Université Federal de Uberlandia, Uberlandia, Brésil.
- Présentation des recherches menées en classe - Vincent Massart-Leluc, IUFM Lyon / université Lyon 1 et Cécile Perret - Débat.
- Les outils de l’élève : un regard historique - Anne-Marie Chartier, INRP - Débat.
- Blogs et réseaux sociaux en classe de français - Marie Musset, INRP.
- Supports d’écriture et performances d’écriture - François Quet, INRP et Dominique Perrard, IUFM de Nouvelle-Calédonie / université de Nouvelle-Calédonie - Débat.
- Transformation des modalités de lecture et d'écriture - Emmanuel Souchier, CELSA, université Paris-Sorbonne, Paris IV - Débat.
- Écrits d'écran : du texte au document - Claude Jeanneret, IA-IPR de Lettres - Débat.
- L’influence de l’outil d’écriture sur la production textuelle - Sylvie Plane, IUFM de Paris / université de Paris Sorbonne, Paris IV - Débat.
- Supports numériques et scénarios d'apprentissage - Stéphane Simoniau, ISPEF, université Lumière Lyon 2 - Débat.
- Perceptions de l’espace - Sylvain Genevoix, INRP - Débat.
- L’usage du tableau numérique interactif en classe - Martine Marzloff, INRP - Débat.
Enseigner l’écriture de l’école au lycée (novembre 2009)
- Quand l’objet précède et suscite l’écrit, quand l’écrit suscite l’objet : Une proposition d’écriture en Cycle 3 - Stéphane Dégeorges, école Saint Paul Trois Château (Drôme)
- Histoire et épistémologie de la didactique de l'écriture : comment on en arrive à la question du sujet écrivant - Dominique Bucheton, IUFM / Université Montpellier 2.
- Comment dynamiser les dispositifs et les rendre plus efficients dans le cadre d’ateliers d’écriture en primaire ? Dominique Bucheton.
- Le stéréotype comme outil d'enseignement et d'apprentissage de l'écriture créative : modalités / conditions pour en faire un outil didactique à l’école primaire - Bernadette Kervyn, IUFM d'Aquitaine / Université Bordeau 4 (première partie de l'intervention)
- Entre élaboration du code et initiative du scripteur, la question de la variation en écriture du collège au lycée. Pour une approche génétique des apprentissages scripturaux - François Le Goff, IUFM Midi-Pyrénées / Université Toulouse 2 (première partie de l'intervention)
- Le stéréotype comme outil d'enseignement et d'apprentissage de l'écriture créative : modalités / conditions pour en faire un outil didactique à l’école primaire - Bernadette Kervyn (seconde partie de l'intervention)
- Entre élaboration du code et initiative du scripteur, la question de la variation en écriture du collège au lycée. Pour une approche génétique des apprentissages scripturaux - François Le Goff (seconde partie de l'intervention)
- Instruments et supports : formes scolaires et non scolaires du rapport à l’écrit - Échange autour des ateliers avec Dominique Dourojeanni, Isabelle Fourié, Michèle Lusetti et Laurence Roche Thévénet, INRP.
- Production d’écrits et enseignement de la langue : Quelle(s) articulation(s) ? Claudine Garcia-Debanc, UFM Midi-Pyrénées / Université Toulouse 2.
- Articulations écriture / lecture, oral et écrit - Travaux sur corpus de productions écrites d’élèves d’école et de collège (CE2, CM2, 6°, 4°) et scénarii de formation.
- Traces de lecture, traces de correction : Subjectivité et contraintes - Jean-Luc Pilorgé, IUFM de Bretagne / Université de Bretagne Occidentale
- Présentation d'une pratique de classe - Claire-marie Greiner, professeur en collège
- Construire du savoir grammatical en écrivant. L’exemple du verbe - Michèle Lusetti et François Quet.
- Quelle expertise professionnelle pour faire écrire et réécrire les élèves. Des pratiques observées des enseignants débutants aux modules de formation - Claudine Garcia-Debanc.
Pratiques de lecture et d'écriture autobiographiques du primaire au lycée (janvier 2007)
- L'écriture de soi et l'école, Texte de Marie-Claude Penloup, université de Rouen,
- La sollicitation du vécu à l’école primaire : Approche historique autour de la rédaction, Marie-France Bishop, IUFM Nord - Pas de Calais.
- Quels genres de textes, quels types d’écrits sont proposés aux élèves de collège et de lycée ? Marie-Hélène Roques, IUFM Midi - Pyrénées.
- Programmes et pratiques en lycée professionnel, Jacques Dochez, académie de Montpellier.
- Enjeux didactiques d’une prise en compte des écrits extrascolaires, Marie-Claude Penloup, université de Rouen.
- Le Journal de Julie, Françoise Simonet-Tenant, université Paris 13.
- Le journal d'Ariane, Philippe Lejeune, .
- Les blogs d’adolescents, Oriane Deseilligny, université Paris 10.
- L’écriture à la première personne et l’autobiographie dans la littérature de jeunesse, Martine Marzloff, équipe littérature et enseignement, INRP.
- L’écriture de soi dans le cours de littérature, Danièle Dubois-Marcoin et Christa Delahaye, équipe littérature et enseignement, INRP.
- Un exemple d’action partenariale éducation nationale / APA dans l’Académie d’Aix-Marseille, Françoise Lott, APA et Jean-Guillaume Coste DAAC, académie d'Aix - Marseille.