Socle commun
La discrimination à l'école, de quoi parle-t-on ? (novembre 2013)
De l’égalité des chances à l’égalité réelle : quels dilemmes pour l’école ? (avril 2012)
- Problématisation de la formation par Fabrice Dhume, ISCRA (Institut social et coopératif de recherche appliquée).
- La construction des inégalités scolaires : une approche relationnelle et contextuelle - Un regard sociologique porté sur le quotidien de la classe ; zoom sur l’externalisation du travail personnel de l’élève - Patrick Rayou, université Paris 8 - Diaporama - Échanges.
- De l’importance du diagnostic en lycée professionnel : une expérience fondée sur les compétences cognitives et sociales des élèves - Béatrice Clavel, CRESS (Centre de recherche et d’éducation sport et santé) et Antoine Castano, proviseur du LP Marc Séguin à Vénissieux - Diaporama - Échanges.La construction des inégalités scolaires. L’¨invisibilisation" des enjeux de savoir dans les pratiques pédagogiques - Jean-Yves Rochex, université Paris 8 - Échanges.
- L’évaluation : un outil pour former ou sélectionner ? Les modalités ordinaires d’évaluation à l’école contribuent-elles à la production d’inégalités ? Marc Demeuse, faculté de psychologie et sciences de l'éducation, université de Mons, Belgique - Échanges.
- Langage et gestes professionnels en maternelle. En quoi les modalités d’intervention différenciées des enseignants participent-elles à la construction des inégalités ? Marceline Laparra, université de Lorraine et Mireille Delaborde, École d’application, Metz.
- Relation éducative et rapport au savoir. Quels gestes professionnels dans le quotidien de la classe ? Témoignage filmé de Nadia Rabia, collège Colette à Saint-Priest et intervention de Marc Prouchet, centre Michel Delay, académie de Lyon.
- Y-a-t-il des élèves musulmans dans la classe ? Françoise Lorcerie, université d’Aix-Marseille - Échanges.
- L’école inclusive. Quels paradoxes ? Quelles ambiguïtés ? Régis Guyon, CNDP Paris.
Culture scolaire et égalité des chances hier et aujourd’hui (mai 2009)
- Humanités classiques et humanités modernes au profit de l'égalité de chances et de droits (1918-1933) Bruno Garnier, UMR Éducation & Politiques (INRP / université Lyon 2)
- Démocratisation de l'accès aux savoirs, institution scolaire d'État et éducation nouvelle André Robert, université Lyon 2, UMR Éducation & Politiques (INRP / université Lyon 2)
Socle commun : se mettre en situation de recherche pour améliorer sa pratique en RAR et « milieux difficiles » (janvier 2009)
- Travailler par compétences : quels changements pour les enseignants ? Vincent Carette, université libre de Bruxelles.
- Échanges.
- Travailler par compétences : comment améliorer sa pratique ? Laurent Talbot, université de Toulouse, CREFI-T (Centre de Recherche en Éducation, Formation et Insertion)
- Échanges
- Travailler par compétences : Se mettre en situation de recherche pour améliorer sa pratique en Réseaux Ambition Réussite et milieux difficiles - Synthèse et perspectives, Sabine Kahn, université libre de Bruxelles.