Formation hybride
Organiser une formation hybride (octobre 2013)
- Prendre au sérieux les préoccupations des formés ; travailler sur les attentes, une possible première étape de formation hybride - Patrick Picard et Simon Flandin, CAS, IFÉ - ENS de Lyon - Diaporama P. Picard - Diaporama S. Flandin.
- Comment former des formateurs à l'hybridation ? L’expérience de la formation de formateurs dans l’académie de Lyon - Gilles Aldon, Équipe EducTice, S2HEP, IFÉ - ENS de Lyon - Diaporama.
- NéoPass@ction comme outil d'hybridation pour un conseiller pédagogique de circonscription (1er degré) ; restitution d'expérience - Éric Sonzogni, académie de Grenoble - Document de présentation.
- Réussir l'introduction de l'hybride dans la culture de formation des enseignants et de leurs formateurs - Éric Sonzogni, académie de Grenoble.
- Apports, limites et pièges de la formation hybride : l'expérience du master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’Éducation et de la formation) de l’École supérieure du professorat et de l’Éducation (ÉSPÉ), Clermont-Auvergne - Guillaume Serres, université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand et Frédéric Boissonnet, ÉSPÉ Clermont-Auvergne - Diaporama.
- Hybrider à l'échelle d'un cursus, en fonction de l'évolution des préoccupations des formés - Serge Leblanc, université de Montpellier - Diaporama.