Expérimentation
Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ?
- En quoi certains dispositifs et activités de soutien permettent-ils aux élèves de réussir ? Dominique Glasman, université Savoie Mont Blanc ;
- Peut-on repérer des invariants favorisant la mise au travail des élèves et leur engagement ? Conférence de Nadia Nakhili, université de Grenoble ; et Emilie Dubois, université de Rouen.
- Comment les élèves perçoivent-ils les activités de soutien proposées ? Intervention de l’équipe éducative du collège Colette, Saint-Priest (Rhône) ; Régis Calmant ; Silvana Elofir ; Nadia Rabia ; Eliette Rousseau - Échanges.
- Le point de vue de deux chercheurs Patrick Rayou, université Paris 8, Vincennes Saint-Denis et André Tricot, université Toulouse - Jean Jaurès.
Plus de maitres que de classes en primaire : quel accompagnement pour la réussite du projet ? (janvier 2015)
- Dans la Loire, tensions de métier de maitres surnuméraires et de formateurs - Murielle FaurY, maitre surnuméraire, et Myriam Robert, CPC, académie de Lyon - Diaporama
- Regards croisés sur la pratique dans l’Yonne - Adeline Rouleau, CPC, et Julie Meunier, maitre surnuméraire, académie de Dijon.
- Sur quelles priorités pédagogiques construire les situations d’interventions ? Roland Goigoux, université de Clermont-Ferrand - Diaporama.
- Un dispositif départemental de formation - Nathalie Donot, conseillère pédagogique, académie de Nantes - Diaporama.
- Le lien entre les situations d’aide et la classe, un élément central ? Marie Toullec-Théry, université de Nantes - Diaporama - Échanges.
- Circulaire sur le dispositif "Plus de maîtres que de classe" de janvier 2013
Petite enfance et scolarisation : quelles questions vives ? (janvier 2014)
- Accès au compte rendu de la première matinée de travail)
- Scolariser les tout petits, quelles exigences, quelles difficultés ? Table ronde avec Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l’éducation nationale ; Chantale Zaouche-Gaudron, enseignante chercheur à l'UFR de psychologie de l'université Toulouse-Le Mirail et membre du laboratoire Personnalisation et changements sociaux ; Nicole GENEIX directrice de l’éducation de la ville d’Istres ; Maryse Piguet, chargée de mission départementale, académie de Besançon - Échanges.
- Acquisition du langage en milieu plurilingue - Nathalie Thanin, maître de conférences en sciences du langage de l’université de Besançon, membre du Laboratoire ELLIAD et associée au laboratoire LIDILEM, université de Grenoble.
- L’inter-métier dans l’accueil des tout petits - Rachel Gasparini, enseignante chercheure université Lyon 1, ESPE de l’académie de Lyon, laboratoire Max Weber.
- Synthèse et mise en perspective des travaux - Viviane Bouysse.
L’internat ; une chance de plus pour réussir ? (décembre 2012)
- Intervention la Direction générale de l'enseignement scolaire Jean-Michel Colonna, chef de la mission prévention, personnalisation, promotion de la DGESCO - Débat.
- Présentation du travail de recherche sur les internats d’excellence Dominique Glasman, université de Savoie.
- L’internat ; réalités et exigences du quotidien - Joël Gibert, IPR-EVS, académie de Lyon et l’équipe éducative du lycée professionnel Alexandre Bérard d’Ambérieu-en-Bugey, académie de Lyon.
- L’internat dans le parcours scolaire des élèves - Patrick Rayou et Laurent Escouarch
- L’internat ; quels dispositifs pour quels apprentissages ? Patrick Rayou, Filippo Pirone, université Paris 8 et Laurent Lescouarch, université de Rouen.
- L’internat pour apprendre à grandir - Synthèse des ateliers centrés sur l’échange d’expériences.
- Vie juvénile à l’internat, socialisation et paradoxes - Michèle Guigue, université Lille 3 - Débat - et Audrey Boulin, université Paris 5 - Débat.
- L’internat, un espace transitionnel nécessaire ? Monique Vial, psychologue clinicienne, Centre hospitalier Saint Jean de Dieu, Lyon - Débat.
- Quel rôle pour la région ? L’exemple de la région Rhône-Alpes - Fanny Blanchi, directrice adjointe de la direction des lycées et Yohann Pignon, responsable de l’action éducative, Région Rhône-Alpes - Diaporama - Débat.
- Synthèse et bilan du grand témoin - Annie Derriaz, directrice académique adjointe, académie de Grenoble
Les internats d’excellence, enjeux et spécificités (mai 2011)
- Ouverture des journées, Catherine Pérotin responsable du Centre Alain Savary (CAS) de l’IFÉ et Anne-Marie Benhayoun, CAS.
- Les internats d’excellence : bilan d’étape - Fabienne Bensa, Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) - Diaporama - Échanges. Accéder au combiné son/diaporama de l'intervention.
- Le protocole d’évaluation des internats de Sourdun et Cachan - Marc Gurgand, École d’économie de Paris - Diaporama - Accéder au combiné son/diaporama de l'intervention.
- Premières observations des équipes de recherche engagées avec le Centre Alain Savary de l’IFÉ : Observations réalisées à partir des sites de Barcelonnette, Nice, Marly-le-Roi, Cergy et Le Havre – Patrick Rayou, université Paris 8 - Diaporama - Anne-Marie Benhayoun et Patrick Stéfani, Centre Alain Savary - Diaporama - Laurent Lescouarch, université de Rouen - Diaporama - Accéder au combiné son/diaporama de l'intervention.
- Mixité sociale, milieu populaire et milieu modeste : de quoi parle-t-on ? Françoise Lorcerie, CNRS.
- Évolution des formes scolaires dans les dispositifs pédagogiques et éducatifs dérogatoires - Patrick Rayou, université Paris 8 et Filipo Pirone, doctorant - Diaporama - Accéder au combiné son/diaporama de l'intervention.
- L’internat : un outil d’affirmation de soi, un processus de séparation - Regards croisés : Philippe Jeammet, université Paris 5 et Thierry Rochet,Communication.
- responsable du pôle hospitalisation pour adolescents de la fédération Inter-hospitalière de psychiatrie de l'adolescent du Rhône (FIPAR) -
- Synthèse et bilan - Dominique Glasman, université de Savoie - Synthèse écrite des travaux.
Approches d’un mode de travail pédagogique "en milieux difficiles" (juin 2008)
- La mise en place de l’école expérimentale et les principes de la recherche - Danièle Thorel et Sylvain Hannebique, enseignants à l’école Freinet de Mons en Barœul et Isabelle Delcambre, université Lille 3, équipe Théodile (Théories-Didactiques de la Lecture-Écriture).
- Le travail de l’équipe enseignante et la construction des apprentissages par les élèves - Isabelle Delcambre, Fabienne Bureau, Sylvain Hannebique et Marcel Thore, enseignante de l’école Freinet de Mons en Barœul et Maria Pagoni, université Lille 3.
- Des pratiques efficaces ? Quelles transférabilité ? - Bruno Suchaut, IREDU (Institut de Recherche sur l'Education), Isabelle Delcambre, Maria Pagoni, Anne-Marie Chartier et les enseignants de l’école Freinet de Mons en Barœul.