Sciences physiques
Former les enseignants en sciences physiques et en mathématiques (janvier 2010)
- La modélisation en sciences physique : comprendre le fonctionnement des sciences physiques pour mieux les enseigner et les apprendre - Didier Coince, UMR ICAR
- Présentation de situations d’enseignement et d’outils pour concevoir des situations d’enseignement ou pour analyser leur mise en œuvre en classe : au Venezuela, autour de l’algèbre, depuis la Suisse, la construction d’une séquence d’enseignement autour du programme de mécanique : échanges.
- Présentation de situations d’enseignement : un atelier de didactique des mathématiques à l’université de Genève - Une activité de formation au Venezuela, en Slovaquie - L’analyse dune séance de formation d’enseignants.
- Quel réinvestissement des outils d’analyse et des apports théoriques dans une pratique de formation ?
- Une pratique de formation autour de l’enseignement de la physique au lycée en Slovaquie - échanges.
- Présentations de dispositifs de formation : en Suisse - au Maroc - au Sénégal.
- Des modèles de formation élaborés à partir d’un classement de ressources - Sylvie Coppé - Accéder au combiné Son/Diaporama.
- Présentation de parcours de formation disponibles dans le programme Pairform@nce - Sophie Soury-Lavergne