Langues vivantes
Évaluer en langues ; vers l’efficacité et l’équité. Les situations d’évaluation : contenus, acteurs, fonctions, finalités (mars 2015)
- Introduction à la problématique de l’évaluation
- Cadre de travail pour l'évaluation
- Synthèse des attentes en formation - Collette Brun-Castelly (son)
- Introduction et présentation du cadre de la formation - Alain Pastor (son)
- Dossier de veille de l’IFÉ n° 94 de Septembre 2014 "Évaluer pour (mieux) faire apprendre"
- Mettre l'évaluation au service des apprentissages : les apports de la Recherche (diaporama d'Annie Feyfant et d'Olivier Rey)
Langues, enseigner des savoirs d’action ; normes et autonomie, compétences et solidarités (janvier 2013)
- La régulation, ou contrôle exécutif et son rapport à l'action Alain Pastor, Association défi-langues.
Cadre européen de référence pour les langues et socle commun des connaissances et compétences (octobre 2010)
- Notions de tâche et de situation didactique : les constituants d'une situation didactique et leur cohérence - Alain Pastor, INRP et Colette Brun-Castelly, IA-IPR, Grenoble.
- Observation et analyse de situations d'apprentissage.
- La notion de compétences passée au crible de la recherche - Atelier lecture à propos du CECRL et du Socle commun.
- Utilisation des Tice en vue d’intégrer la communication en classe de langues : la tâche comme levier de l'enseignement ou de l’apprentissage médiatisé - Nicolas Guichon, UMR ICAR, université Lyon 2.
- Analyse des obstacles conceptuels à l'apprentissage, activité métalinguistique et comparaisons inter-linguistiques Élaboration, expérimentation et évaluation de dispositifs institutionnels innovants en collège favorisant les convergences disciplinaires - Line Audin, INRP.
- La place de l'évaluation dans le CECRL et le Socle commun de connaissances et compétences - Cécile Goi, université de Tours.
- Analyse d'outils et de pratiques d'évaluation - Cécile Goi, université de Tours.