Histoire
Le fait religieux à l'École (février 2016)
- Présentation de la formation - Françoise Lantheaume, Equipe d’accueil ECP (Éducation, Cultures, Politiques), université Lyon 2.
- Les religions à l'École ; le point de vue juridique - Mathilde Philip-Gay, université Lyon 3.
- Espace public et fait religieux en milieu scolaire - Jacqueline Gautherin, université Lyon 2.
- Enseigner les religions à l'école laïque ; éléments pour une approche philosophique - Philippe Foray, université Jean Monnet, Saint-Etienne - Échanges.
- Adolescents sous emprise - Jacqueline Costa-Lascoux, CNRS (Centre national de recherche scientifique) - Échanges.
- Fait religieux, école et familles - Samia Langar, université Lyon 2.
- Quelle place pour les faits religieux dans le cadre de l'enseignement moral et civique ? Anne-Claire Husser, ESPÉ de l’académie de Paris, université Paris Sorbonne - Échanges.
- L’éducation aux valeurs humanistes en contexte d’attentat : une utopie ? Benoît Urgelli, université Lyon 2 - Échanges.
- Conceptions créationnistes ; typologie et démarches didactiques dans le cadre d'un enseignement des faits religieux - Diaporama de Nicole Durisch Gauthier, Haute école pédagogique (HEP VD), Lausanne
- L'enseignement relatif aux religions ; approches pédagogiques et positionnements des enseignants - Sébastien Urbanski, université Lyon 2.
Quand les élèves racontent l’histoire nationale : questions à l’enseignement (mai 2014)
QUESTIONS DE MÉTHODE
- Introduction - Françoise Lantheaume, laboratoire ECP, université Lyon 2.
- Recueil et traitements des récits d’élève : méthodologie d’enquête et de codage des récits - Valérie Fontanieu, statisticienne, Direction des systèmes d’information de l’ENS de Lyon.
CONSCIENCE HISTORIQUE, CONSCIENCE POLITIQUE
- De la conscience historique des jeunes Québécois : enseignements d'une recherche pionnière - Jocelyn Létourneau, université Laval, Québec
- Les récits des élèves français : une conscience politique en construction - Frédéric Mole, ECP, université Jean Monnet de Saint-Étienne.
LA MISE EN RÉCIT. LES EFFETS DE LA NARRATION EN HISTOIRE
- Mise en récit de l’histoire nationale par les élèves: les effets de la structure narrative - Bruno Garnier, UMR Lisa, université de Corse.
LA MISE EN RÉCIT. LES EFFETS DE LA NARRATION EN HISTOIRE (suite)
- Mise en récit de l’autorité et de la déférence narratives : exemple de récits d’élèves en Allemagne - Peter Carrier, Georg Eckert Institut, Allemagne.
LES ACTEURS DE L’HISTOIRE
- Héros, héros collectifs et anonymes - Laurence De Cock, ECP, Lyon 2, enseignante associée à l’Ifé-ENS de Lyon et Benoît Falaize, EMA, université de Cergy-Pontoise.
LES GUERRES
- Une présence massive de la guerre dans les récits d'élèves - Églantine Wuillot, enseignante associée à l’Ifé de l'ENS de Lyon.
TERRITOIRES
- Historicités de la déconstruction de l'enseignement national de l'histoire - Olivier Loubes, lycée Saint-Sernin de Toulouse.
- Des récits d'histoire(s) nationale(s) en Corse - Angélina Ogier-Cesari, laboratoire ECP, Espé, Lyon 1.
- Communauté de mémoire, discours sur le monde et enseignement de l'histoire à La Réunion - Raoul Lucas, ORACLE, université de la Réunion.
- Territoires et lieux dans les récits : exemple de deux régions françaises - Stéphane Clerc, enseignant associé à l’Ifé-ENS de Lyon.
- Ce que les élèves du primaire et du secondaire savent sur l'histoire de la Catalogne - Neus Gonzalez, GREDICS, Universitat Autònoma de Barcelona.
- Récits mythiques, dimension locale et silences genevois à interroger - Valérie Opériol et Charles Heimberg, université de Genève.
PATRIMOINE, RELIGIONS
- La notion de patrimoine dans les récits des élèves - Christelle Mazière, UMR Lisa, université de Corse.
- Religions et modernité dans les récits des élèves: une première approche - Sébastien Urbanski, laboratoire ECP, université Lyon 2.
LE POLITIQUE DANS LES RÉCITS
- Conflictualité et déterminisme : deux leviers du rapport au politique - Françoise Lantheaume, laboratoire ECP, université Lyon 2.
- Événements dans l'histoire nationale: ce qu'en disent les élèves - Thierry Holh, université de Bourgogne.
D’OÙ VIENNENT LES SAVOIRS DES ELEVES ?
- Des savoirs historiques au défaut de l'école - Vincent Chambarlhac, Centre G. Chevrier, CNRS-université de Bourgogne.
CONCLUSION
- Anne-Marie Chartier, chercheur associé au LARHRA et à l'IFÉ-ENS-Lyon.
Enseigner la Shoah dans les nouveaux contextes (mars 2011)
- Introduction par Hélène Waysbord, Inspectrice Générale honoraire sur le thème de l'enseignement de la Shoah dans le cadre de de l'histoire des art.
- Écriture et Shoah - Anny Dayan-Rosenman, université Paris VII, auteur de Les alphabets de la Shoah, survivre, témoigner et écrire (CNRS Éditions 2007).
- L’art dans les camps d’internement français - Marie-Laure Moncla, professeur d’histoire au collège Cassignol de Bordeaux.
- Les enjeux autour de la notion de sauvetage - Jacques Sémelin, directeur de recherches au CNRS, auteur de Sans armes face à Hitler.
- Attitudes contrastées des fonctionnaires français devant la question de l'obéissance - Philippe Boukara, Mémorial de la Shoah, IEP de Paris.
- Les Justes dans le centre ouest de la France, explosion de la mémoire, part de l'histoire, voies de l'exploitation sérielle - Pascal Plas, Pôle scientifique et pédagogique du Centre de la Mémoire d'Oradour-sur-Glane, université de Limoges.
- L’usage du témoignage audiovisuel dans l’enseignement de la Shoah : les Justes dans les archives du Shoah Foundation Institute - Emmanuel Debono, Regional consultant (France), USC Shoah Foundation Institute - Débat.
Quelle(s) école(s) pour quelle(s) nation(s) ? (novembre 2010)
- L'histoire et la question nationale dans l'histoire et dans l'école - Olivier Loubes, académie de Toulouse.
- La construction de l'identité nationale en histoire et en sociologie - Gérard Noiriel, ENS Ulm - Échanges.
- Figures du national à l'aune de la philosophie, de l'éducation civique et de l'enseignement de l'histoire - Olivier Rey, INRP, Laurence de Cock, INRP – échanges - et Patrick Ghrenassia, IUFM de Paris - université Paris-Sorbonne.
- Conclusions pédagogiques - Jocelyn Létourneau, université Laval, Québec et Anne-marie Chartier, INRP.
La transmission de l’histoire à l’école primaire : mémoires, histoire, identités 3 (mars 2009)
- Un débat sur les finalités de l’enseignement de l’histoire à l’école primaire au début du XXe siècle - Frédéric Mole, INRP, UMR Éducation & Politiques - Échanges.
- Où en est l’histoire enseignée à l’école primaire aujourd’hui ? Table ronde animée par Laurence De Cock, université de Cergy-Pontoise / IUFM de Versailles. Introduction de Jean Leduc, ancien professeur d’histoire, académie de Toulouse. Participants : Alain Barbé, université de Cergy-Pontoise / IUFM de Versailles, Éric Mesnard, université Paris 12 / IUFM de Créteil, Philippe Claus, doyen du groupe primaire de l’IGEN et Nicole Tutiaux Guillon, université d’Artois / IUFM Nord Pas de Calais.
- La place des femmes dans l’enseignement de l’histoire sous la IIIe république, jusqu’en 1939 - Michelle Zancarini-Fournel, université Lyon 1 / IUFM de Lyon - Échanges.
- Dire les pratiques professionnelles - Anne-Marie Chartier, INRP, service formation.
- La place du fait religieux à l’école - Dominique Borne, ancien doyen de l’inspection générale, historien, président du comité de direction de l’Institut européen en sciences des religions / EPHE (École pratique des hautes études)
- Roman national et questions identitaires en France et en Europe - Séance animée par Benoît Falaize. Intervenants : Annie Bruter, Olivier Loubes, historien, professeur en classe préparatoire, académie de Toulouse, Gabor Czoch, université Eötvös Loránd de Budapest et Charles Heimberg, université de Genève.
- Pratiques enseignantes et didactiques de l’histoire - Table ronde animée par Annie Bruter. Intervenants Apports historiques sur l’utilisation des manuels - Angelina Ogier, université Lyon 1 / IUFM de Lyon. Pratiques aujourd’hui - Catherine Verceuil, université Lyon 1 / IUFM de Lyon. Pratiques et apprentissages - Nicole Tutiaux Guillon.
- La place de la colonisation à l’école primaire - Gilles Boyer université Lyon 1 / IUFM de Lyon et Carine Eizlini, doctorante, université Paris 5.
- La question de l’esclavage - Carine Pousse, enseignante associée à l’INRP, académie de Lyon et Éric Mesnard, université Paris 12 / IUFM de Créteil.
- La Shoah à l'école primaire - Benoit Falaize
- L'histoire à l'école primaire et le modèle républiquain - 1995 à 2009 - Introduction de Vincent Chambarlhac, enseignant associé à l’INRP, lycée Prieur de la Côte d’Or.
- Quelle histoire à l’école primaire ? - Table ronde animée par Anne-Marie Chartier. Intervenants : Philippe Claus, Jean-Marie Baldner, université Paris 12 / IUFM de Créteil, Henri Moniot, université Paris 7, Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUipp, Philippe Joutard, ancien recteur, producteur des programmes de 2002 et Dominique Borne.
- Où en est l’histoire enseignée à l’école primaire aujourd’hui ? Table ronde animée par Laurence De Cock, université de Cergy-Pontoise / IUFM de Versailles. Introduction de Jean Leduc, ancien professeur d’histoire, académie de Toulouse. Participants : Alain Barbé, université de Cergy-Pontoise / IUFM de Versailles, Éric Mesnard, université Paris 12 / IUFM de Créteil, Philippe Claus, doyen du groupe primaire de l’IGEN et Nicole Tutiaux Guillon, université d’Artois / IUFM Nord Pas de Calais.
Mémoires, histoire, identités (2) : l’histoire nationale face à la concurrence des mémoires (octobre 2007)
- Les utilités de l’histoire. Un historique des finalités assignées à l’enseignement de l’histoire aux XIXe et XXe siècles en France - Patrick GARCIA, IUFM de Versailles, en délégation à l’IHTP (Institut d’histoire du temps présent), co-directeur de la collection « L'histoire en débat ».
- La fin de l'histoire de la patrie dans les petits Lavisse : des années 1880 à la fin des années 1930 - Olivier Loubes, professeur d’histoire en khâgne, Toulouse.
- L'usage dominant de l'histoire en Suisse : un siècle d'occultation patriotique (1891-1991), une crise et bien des questions pour l'avenir - Charles Heimberg, formateur en didactique de l’histoire à l’Institut de formation des maîtres et maîtresses de l’enseignement secondaire (IFMES), privat-docent à l’université de Genève.
- La Shoah et l'histoire juive : difficultés et évolutions dans l'éducation israélienne - Alain Michel, directeur de l'école internationale pour l'enseignement de la Shoah, Yad Vashem, Jérusalem.
- Débat en lien avec les interventions précédentes.
- Remises en question actuelles du roman national - Suzanne Citron, maître de conférences honoraire université Paris XIII.
- La Shoah comme élément de dissolution du roman national - Alain Michel.
- L’éducation à la citoyenneté européenne, dépassement du roman national ? - Nicole Allieu-Mary, responsable de l’équipe ECEHG, INRP.
- La guerre froide dans les manuels scolaires français des années 60 à nos jours : une recomposition douloureuse de l'image de l'Europe et du monde - Brigitte Morand, IUFM de Montpellier.
- Pourquoi l’Espagne ne dispose-t-elle pas de récit national consensuel ? - Benoît Pellistrandi, professeur CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), Lycée Hélène Boucher, directeur d’études à la Casa Velasquez à Madrid (1997-2005).
- Le projet genevois de Maison de la mémoire - Charles Heimberg.
- Typologie des enjeux de mémoire en Europe - Corinne Bonafoux, chargée de recherche, équipe ECEHG (Enjeux contemporains de l'enseignement de l'histoire-géographie), INRP.
Mémoires, histoires, identités : actualité des enjeux, problèmes de transmission scolaire (octobre 06)
- Les conférences et les débats des journées.