Français
La poésie délaissée : pourquoi et comment modifier cette situation à l’école, au collège et au lycée ? (septembre 07)
- Présentation de la recherche sur la lecture du texte poétique en primaire et secondaire, Danielle Dubois-Marcoin, équipe littérature, INRP.
- Il y a une vie avant l’explication de texte - Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du printemps des poètes.
- Nouvelles ambitions de la didactique de la poésie au cycle 2 de l’école primaire - Michel Favriaud, IIFM de Toulouse.
- Partage poétique en milieu associatif - Thierry Renard, directeur de l'espace Pandora.
- Le carnet de poésie au lycée, compte rendu d’expérimentation - Martine Marzloff, Mathilde Duperray, Laetitia Agut, équipe littérature, INRP.
- Le carnet de lecture à l’école et au collège, compte rendu d’expérimentation : quelles perspectives pour l’enseignement de la littérature ? - Christa Delahaye, Christine Fouchard, équipe littérature, INRP.
- Poésie et musique en lycée - Présentation d'une expérience, Pierre Crispi, GMLV de Villefranche (Rhône).
Littérature de jeunesse et apprenstissages scolaires : quelles visées et quels référents en formation initiale et continue ? (octobre 05)
- Approches didactiques d'univers autobiographiques, texte de Claude Le Manchec, équipe littérature et enseignement, INRP.
- Enseignement du français et approche culturelle, texte de Danielle Dubois-Marcoin, équipe littérature et enseignement, INRP.
- Exemple de conversation littéraireLe paradoxe du lecteur,texte de Christa Delahaye, équipe littérature et enseignement, INRP.