Disciplines artistiques
Art et École en Éducation prioritaire (mars 2015)
- L’Opéra à l’École ; 3 ans de résidence artistique en REP+ - Table ronde avec ; Nicolas Bianco, musicien et Marie Évreux, médiatrice culturelle, Opéra de Lyon ; Samuel Jouhannaud, enseignant, académie de Lyon ; Marie-Odile Maire Sandoz, CAS (Centre Alain Savary), IFÉ-ENS de Lyon ; Animation, Sylvie Martin Dametto, CAS, IFÉ-ENS de Lyon
- Quelles compétences cherche-t-on à développer chez l’enfant dans les parcours d’éducation artistique et culturelle ? Jean-Marc Lauret, IGAC (Inspection générale des affaires culturelles), ministère de la culture et de la communication - Diaporama - Proposition de référentiel de compétences et de formation pour l’éducation artistique et culturelle
- L’élève de l’Opéra ; regard anthropologique - Christian Lallier, anthropologue et cinéaste, auteur du documentaire sur la résidence artistique en REP+ "L’Opéra à l’École" - Accès au documentaire.
- Les relations Parents-Collège : quelles médiations pour la classe artistique ? Samia Langar, université Lyon 2 - Échanges.
- L’éducation artistique et culturelle, éducation aux valeurs ? Laurence Loeffel, IGEN (Inspectrice générale de l'Éducation nationale), enseignement primaire, enseignements et éducation artistiques - Échanges.
- Enfance Art et langages - Table ronde et regards croisés avec ; Xavier Kim, artiste circassien ; Michelle Perra, ATSEM (Agent territorial spécialisé d'école maternelle) et Magali Philit, enseignante et directrice, École maternelle Les Fougères, Lyon 9ème quartier La Duchère ; Robert Girerd, IEN (Inspecteur de l’Éducation nationale), circonscription Lyon 5ème, Sainte-Foy-lès-Lyon
- Intervention de Christine Bolze, directrice du Centre ressources "Enfance, Art et langages".
- Présentation du rapport de recherche « Le sensible comme connaissance ; évaluer les pratiques au seuil de l'expérience », Jean-Paul Filiod, ESPE (École supérieure du professorat et de l'Éducation) de l’académie de Lyon, université Claude Bernard Lyon 1, Centre Max Weber.
- Imagination, développement et apprentissage - Anne Clerc-Georgy, Haute école pédagogique (HEP), Vaud, Suisse - Échanges.
- Présentation, par l’association Filigrane, du projet de résidence d’expression intitulé « Ric la vie » réalisé dans une école maternelle dans la Loire
- Présentation de « Roméo et Juliette » et « Sur la route de Dulcinée » , deux œuvres réalisées dans le cadre du PLEA (Plan local d'éducation artistique) porté par la Ville d'Orléans la Ligue de l'Enseignement - Andrés Merchán González, université d’Orléans, ESPÉ de l’académie d’Orléans-Tours, Centre Val de Loire.
- Le médiateur culturel : une figure en mouvement - Corinne Sanchez-Iborra, ESPE de l’académie de Lyon, université Lyon 1, laboratoire Education, Cultures, Politiques (ECP), université Lyon 2 - Échanges.
Art et École dans l'Éducation Prioritaire (février 2014)
- La mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle - Pierre Dupont, chef du bureau des actions éducatives, culturelles et sportives du ministère de l’Éducation nationale.
- Ce que l'art "fait" à l'École - Alain Kerlan, philosophe, professeur émérite des universités, université Lumière Lyon 2 - Échanges - Diaporama.
- De la pratique des élèves à la référence artistique : le cours d’arts plastiques comme milieu pour apprendre à lire le travail invisible - Laurence Espinassy, responsable de formation enseignante en arts plastiques, ESPÉ Aix Marseille Université, équipe ERGAPE - EA 4671 ADEF - Échanges - Bibliogaphie.
- Apprendre à regarder des œuvres d’art ; quels enseignements pour aider tous les élèves à se repérer dans le visible et s’inscrire dans la culture ? - Caroline Archat Tatah, chercheure en sciences de l’Éducation, laboratoire CIRCEFT, université Paris 8 et Institut de recherche et d’Innovation, centre Pompidou - Échanges - Diaporama - Bibliographie.
- L’Opéra à l’école ; trois ans de résidence dans une école et un collège ECLAIR à Vénissieux - Table ronde animée par Catherine Pérotin, directrice de l’innovation et du développement, institut français de l’Éducation (IFÉ), ENS de Lyon, avec ; Christine Gourjux et François Bourgue, collège Elsa Triolet à Vénissieux (Rhône) ; Marie Evreux et Stéphanie Petiteau, Opéra de Lyon ; Marie-Odile Maire Sandoz et Sylvie Martin-Dametto, centre Alain Savary de l’IFÉ ENS-Lyon.