Démarche d'investigation
Se former à la démarche d'investigation en mathématiques de l’école primaire au lycée inclus (janvier 2013)
- Confrontation entre les textes officiels et les ressources disponibles : quels rapports avec une démarche d’investigation en mathématiques ? Yves Matheron - Débat - Accès au Diaporama.
- Analyse de divers documents d’enseignement du point de vue de leur validité mathématique et didactique. Ce que ne saurait être une démarche d’investigation en mathématiques - Débat - Accès au diaporama.
- Mise en commun des résultats tirés des travaux dirigés, puis discussion autour de la première journée.Présentation des grandes lignes du travail de PERMES pour l’enseignement secondaire ainsi que du LéA École Saint-Charles de Marseille et du projet ACE pour l’enseignement élémentaire - Robert Noirfalise - Accès au diaporama.
- Les organisations mathématiques et didactiques : outils théoriques - Annie Noirfalise - Débat.
- Initiation à certains concepts fondamentaux de la didactique des mathématiques : la notion d’organisation mathématique, milieux et médias (le cas de Gaël) - Serge Quilio - Débat - Accès au diaporama.
- Initiation à certains concepts fondamentaux de la didactique des mathématiques : les divers types de situations, les divers types de moments didactiques (la notion d’organisation mathématique) - Yves Matheron - Débat - Accès aux diaporamas : organisation mathématiques - Temps didactique
- Initiation à certains concepts fondamentaux de la didactique des mathématiques : les situations enchaînées, les parcours d’étude et de recherche.
- Mise en commun des résultats tirés des travaux dirigés et bilan.
Intégration, différenciation, convergence : l'enseignement des sciences et de la technologie au collège (mai 2010)
- Différentes coexistences de sciences expérimentales et de technologie - Joël Lebeaume, université Paris Descartes
- L’investigation : fondements et démarches, intérêts et limites - Maryline Coquidé, INRP.
- L’enseignement des sciences : mise en perspective contemporaine - Maryline Coquidé.
- L’expérimentation d’enseignement intégré de science et technologie (EIST) : premier bilan - Dominique Rojat, IGEN SVT et Béatrice Salviat, Académie des sciences.
- Une étude EIST - Maryline Coquidé et Bernard Darley, IUFM d'Aquitaine - université Montesquieu Bordeau 4.
- Rapport 2009 de l’inspection générale de l’Éducation nationale sur l’enseignement intégré des sciences et technologie (EIST).