Histoire des arts, enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et "maitrise de la langue"
-
Culture littéraire et artistique, étude de la langue, Histoire des arts, projets interdisciplinaires : articuler acquisitions culturelles, démarches critiques et pratiques discursives dans la logique de projet
|
Programme |
- Un projet interdisciplinaire au cycle 3. Déracinement ; entre écriture et cinéma - Échanges autour d’une expérience avec Isabelle Demarque, Espé de l’académie de Montpellier et Isabelle Le Moyec, PEMF, cycle 3, académie de Montpellier.
- Outils de conceptualisation, d’organisation, de pilotage et d’évaluation pour des projets interdisciplinaires - Échanges autour d’une expérience avec Rosène Charpine et Sabina Tricaud, enseignantes formatrices au collège Cognin, (Savoie), cycles 3 et 4.
- Synthèse et problématisation (1) ; Dominique Bucheton, Espé de l’académie de Montpellier.
- L’enseignement de la littérature patrimoniale dans le cadre d’un parcours de lecture multimodal impliquant une œuvre du patrimoine, ses illustrations et des adaptations cinématographiques - Échanges autour d’une expérience avec Aldo Gennaï, Espé de l’académie de Montpellier, site de Nîmes, projet cycle 3.
- Comment un collège en REP+ organise la mise en place de démarches de projets école-collège : exemple du projet "mythologie dans le réseau La Marquisanne - Échanges autour d’une expérience avec l’équipe du collège La Marquisanne à Toulon : Odile Vernozy, enseignante ; Laurent Cauvin, enseignant ; Michel Desault, principal ; et Frédérique Cauchi-Bianchi, IPR-IA, référente REP+.
- Récit réflexif de la construction d’un EPI pour d’anticiper les questions professionnelles (cycle4) - Échanges autour d’une expérience avec Nathalie Cros et Anne Testeil, formatrices académiques, académie de Lyon.
- Synthèse et problématisation (2) ; Jean-Charles Chabanne, IFÉ-ENS de Lyon.
- L'Histoire des Arts et les ateliers de pratique artistique aux sources de l'interdisciplinarité ? Échanges autour d’une expérience avec Florence Lopez et Muriel Lacour, enseignantes au collège Le Pré des Roures à Nice, cycles 3 et 4.
- Accompagner la mise en place de projets en collège - Échanges autour d’une expérience avec Nathalie Chomarat, principale du collège Charles Exbrayat, La Grand Combe (Loire).
- Retours des ateliers.
- Synthèse, problématisation, bilan et perspectives..