L’École inclusive et la scolarisation des élèves allophones
|
Programme
|
- L’École inclusive : témoignage d un pilotage académique et local - Maryse Lacombe, IEN, conseillère technique pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers auprès du recteur de l'académie de Limoges - Échanges.
- L'expérience du plurilinguisme comme ressource sur le terrain - Table ronde avec Julie-Sarah Gluckstein, Marine Santos et Lisa Doutau ; enseignantes de l’académie de Lyon. Animation Nathalie Blanc, université Lyon 1, ESPÉ de l’académie de Lyon, laboratoire ICAR (CNRS, Lyon 2, ENS de Lyon).
- Accueillir et scolariser des élèves allophones en classe ordinaire - Présentation d’un parcours Magistère proposé par le CASNAV de l’académie d’Aix-Marseille par Emmanuel Blanco, Bernard Boi et Samia Semaoune.
- La pluralité linguistique des professionnels pour accueillir la diversité langagière à l’école ? Présentation des premiers résultats d’une enquête exploratoire menée au niveau d’une circonscription REP+ avec Nathalie Blanc ; Marie-Odile Maire Sandoz ; Jocelyne Maréchal, CPC Saint-Fons ; Diana-Lee Simon, université Grenoble-Alpes, laboratoire Lidilem ; Jean-Luc Vidalenc, Pôle "allophones", DSDEN Rhône.