Le décrochage en question
-
Déplier les processus pédagogiques et didactiques qui produisent du décrochage dans l’école
|
|
- Point de vue" socio-critique" sur la construction de la notion de décrochage - Jean-Marc Berthet, sociologue, consultant et professeur à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
- Décrochage scolaire ou décrochages disciplinaires ? Présentation d'une recherche en cours sur les vécus disciplinaires - Dominique Lahanier-Reuter, université Lille 3, Charles-de-Gaulle, équipe Théodile-CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille) - Échanges.
- Lorsque l'évaluation est menaçante ; conséquences délétères de la recherche de l'excellence sur les performances cognitives - Marie Crouzevialle, université de Lausanne - Échanges.
- Points de vue et questions adressées aux concepteurs du parcours de formation "Prévention du décrochage : comment aider les élèves qui n’entrent pas dans les apprentissages ?" Sylvie Martin-Dametto et Stéphane Kus, Centre Alain Savary, IFÉ - ENS de Lyon.
- La construction des inégalités scolaires : points de vue didactiques - Marceline Laparra, maître de conférences, CREM (Centre de recherche sur les médiations), université de Lorraine et Claire Margolinas, maître de conférences, Équipe d’accueil ACTé (Activité, Connaissance, Transmission, éducation), université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand - Échanges.
- Etayage et desétayage dans l’accompagnement formatif des enseignants, une expérimentation en mathématiques - Table ronde avec Brigitte Benoit-Gonin, CPC, académie de Lyon ; Tiphaine Yang, enseignante surnuméraire, académie de Lyon ; et Sylvie Martin-Dametto - Animateur, Stéphane Kus.