Devenir élève francophone plurilingue dans une école inclusive
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Des valeurs aux pratiques réelles, quelle(s) formation(s) partagée(s) entre enseignants de classes dites ordinaires et enseignants d’UPE2A
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- Comment la circulaire "Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés" n°2012-141 du 2-10-2012, s’est traduite dans la politique académique du CASNAV de Versailles, tant au niveau des organisations que des formations - Corinne Leenhardt et Hélène Demesy, CASNAV de l’académie de Versailles - Échanges.
- Prendre en compte les pratiques et les représentations des élèves plurilingues : une utopie nécessaire pour la recherche et la formation en didactique du français - Véronique Miguel Addisu, maître de conférences, ESPÉ (École supérieure du professorat et de l'éducation) de l’académie de Rouen, université de Rouen.
- Étayer les regards sur les productions écrites non-standard - Martine Marquillo Larruy, professeure en sciences du langage, université Lumière Lyon 2.
- Construction et accompagnement dynamique de parcours d’élèves allophones à travers la variété des situations éducatives - Michaël Rigolot, coordonnateur du CASNAV de l’académie de Besançon et formateur.
- Entre la classe ordinaire et le dispositif UPE2A ; quelles collaborations - Table ronde avec la participation du CASNAV de l’académie de Lyon. Animation : Sophie Blandenet, chargée de mission. Intervenants ; Charlène Michel et José Vilas Boas, enseignants au lycée Jean-Paul Sartre de Bron (69) ; Isabelle Graci, formatrice et Valérie Pépin enseignante 1er degré à Saint-Etienne (42).
- Des outils pédagogiques pour l’étude de la langue pour élèves francophones et allophones ; la démarche inductive en question - Françoise Boch et Stéphanie Galligani, Maitres de conférences en sciences du langage, université Grenoble-Alpes.