Quand les élèves racontent l’histoire nationale : questions à l’enseignement
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Un colloque international à l'Institut français de l'Éducation
Accéder aux interventions et aux documents de travail :
QUESTIONS DE MÉTHODE
- Introduction - Françoise Lantheaume, laboratoire ECP, université Lyon 2.
- Recueil et traitements des récits d’élève : méthodologie d’enquête et de codage des récits - Valérie Fontanieu, statisticienne, Direction des systèmes d’information de l’ENS de Lyon.
CONSCIENCE HISTORIQUE, CONSCIENCE POLITIQUE
- De la conscience historique des jeunes Québécois : enseignements d'une recherche pionnière - Jocelyn Létourneau, université Laval, Québec
- Les récits des élèves français : une conscience politique en construction - Frédéric Mole, ECP, université Jean Monnet de Saint-Étienne.
LA MISE EN RÉCIT. LES EFFETS DE LA NARRATION EN HISTOIRE
- Mise en récit de l’histoire nationale par les élèves: les effets de la structure narrative - Bruno Garnier, UMR Lisa, université de Corse.
LA MISE EN RÉCIT. LES EFFETS DE LA NARRATION EN HISTOIRE (suite)
- Mise en récit de l’autorité et de la déférence narratives : exemple de récits d’élèves en Allemagne - Peter Carrier, Georg Eckert Institut, Allemagne.
LES ACTEURS DE L’HISTOIRE
- Héros, héros collectifs et anonymes - Laurence De Cock, ECP, Lyon 2, enseignante associée à l’Ifé-ENS de Lyon et Benoît Falaize, EMA, université de Cergy-Pontoise.
LES GUERRES
- Une présence massive de la guerre dans les récits d'élèves - Églantine Wuillot, enseignante associée à l’Ifé de l'ENS de Lyon.
TERRITOIRES
- Historicités de la déconstruction de l'enseignement national de l'histoire - Olivier Loubes, lycée Saint-Sernin de Toulouse.
- Des récits d'histoire(s) nationale(s) en Corse - Angélina Ogier-Cesari, laboratoire ECP, Espé, Lyon 1.
- Communauté de mémoire, discours sur le monde et enseignement de l'histoire à La Réunion - Raoul Lucas, ORACLE, université de la Réunion.
- Territoires et lieux dans les récits : exemple de deux régions françaises - Stéphane Clerc, enseignant associé à l’Ifé-ENS de Lyon.
- Ce que les élèves du primaire et du secondaire savent sur l'histoire de la Catalogne - Neus Gonzalez, GREDICS, Universitat Autònoma de Barcelona.
- Récits mythiques, dimension locale et silences genevois à interroger - Valérie Opériol et Charles Heimberg, université de Genève.
PATRIMOINE, RELIGIONS
- La notion de patrimoine dans les récits des élèves - Christelle Mazière, UMR Lisa, université de Corse.
- Religions et modernité dans les récits des élèves: une première approche - Sébastien Urbanski, laboratoire ECP, université Lyon 2.
LE POLITIQUE DANS LES RÉCITS
- Conflictualité et déterminisme : deux leviers du rapport au politique - Françoise Lantheaume, laboratoire ECP, université Lyon 2.
- Événements dans l'histoire nationale: ce qu'en disent les élèves - Thierry Holh, université de Bourgogne.
D’OÙ VIENNENT LES SAVOIRS DES ELEVES ?
- Des savoirs historiques au défaut de l'école - Vincent Chambarlhac, Centre G. Chevrier, CNRS-université de Bourgogne.
CONCLUSION
- Anne-Marie Chartier, chercheur associé au LARHRA et à l'IFÉ-ENS-Lyon.