Comment soutenir et accompagner la réussite des élèves ?
-
Dispositifs, apprentissages, trajectoires
Accéder aux interventions et aux documents de travail :
- Ouverture et présentation de la formation ; Emmanuel Dupont, directeur du suivi des interventions et des études, Acsé et Patrick Picard, responsable du Centre Alain Savary.
- Soutenir, accompagner, étayer. Quelles définitions ? Quels écarts ? Laurent Lescouarch, université de Rouen - Échanges avec la salle.
- Soutenir les élèves dans leurs apprentissages. Quels apprentissages ? Quels soutiens ? Patrick Rayou, université Paris 8 - Échanges avec la salle.
- Table ronde avec Fabienne Morand-Morel, principale du collège Colette à Saint-Priest ; Dominique Didier-Viforel, principale du collège Lamartine à Villeurbanne ; Jacques Ory, proviseur du lycée d’excellence à Douai ; Abdelkader Larbi, directeur général adjoint à la mairie de Vaulx-en-Velin.
- Socialisation familiale, trajectoires personnelles et réussite scolaire : retour sur les ateliers de la veille.
- Quelles interactions entre le profil des élèves, leur réussite et l’accompagnement proposé ? Dominique Glasman, université de Savoie ; Arielle Compeyron, université Pierre-Mendès-France, Grenoble et Carole Daverne, université de Rouen - Échanges avec la salle.
- Comment les spécificités culturelles, familiales et sociales rencontrent-elles les dispositifs de soutien et influent-elles sur la réussite des élèves ? Conférence de Françoise Lorcerie, directrice de recherche au CNRS - Échanges avec la salle.
- L’enfant, entre institutions, familles et dispositifs : l’apport du PRE - Table ronde avec Hossein Iken, coordonnateur Éducation prioritaire et Sandrine Lelarge, assistante sociale, Saint-Priest (Rhône) ; Sophie Ebermeyer, chargée de mission Réussite éducative et Éloïse Clot, coordonnatrice DRE, Grenoble Métropole.
- Synthèse des journées par le Grand témoin, Patrice Bride, rédacteur en chef CRAP-Cahiers Pédagogiques.