Se former à la démarche d'investigation en mathématiques de l’école primaire au lycée inclus
Télécharger les interventions (format MP3) et les documents de travail :
- Confrontation entre les textes officiels et les ressources disponibles : quels rapports avec une démarche d’investigation en mathématiques ? Yves Matheron - Débat - Accès au Diaporama.
- Analyse de divers documents d’enseignement du point de vue de leur validité mathématique et didactique. Ce que ne saurait être une démarche d’investigation en mathématiques - Débat - Accès au diaporama.
- Mise en commun des résultats tirés des travaux dirigés, puis discussion autour de la première journée.
- Présentation des grandes lignes du travail de PERMES pour l’enseignement secondaire ainsi que du LéA École Saint-Charles de Marseille et du projet ACE pour l’enseignement élémentaire - Robert Noirfalise - Accès au diaporama.
- Les organisations mathématiques et didactiques : outils théoriques - Annie Noirfalise - Débat.
- Initiation à certains concepts fondamentaux de la didactique des mathématiques : la notion d’organisation mathématique, milieux et médias (le cas de Gaël) - Serge Quilio - Débat - Accès au diaporama.
- Initiation à certains concepts fondamentaux de la didactique des mathématiques : les divers types de situations, les divers types de moments didactiques (la notion d’organisation mathématique) - Yves Matheron - Débat - Accès aux diaporamas : organisation mathématiques - Temps didactique
- Initiation à certains concepts fondamentaux de la didactique des mathématiques : les situations enchaînées, les parcours d’étude et de recherche.
- Mise en commun des résultats tirés des travaux dirigés et bilan.