Réussir en Éducation Prioritaire : de quoi parle-t-on ? du 08 au 11 janvier 2013
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- Questions vives et débats de l’Éducation Prioritaire à l’heure de la Refondation de l’école Patrick Picard, responsable du Centre Alain Savary et laboratoire Éducation Cultures Politiques université Lyon 2.
- De la compensation à l’accessibilité, un exemple en géométrie ; enjeux pour les élèves, le métier d’enseignant et le rôle de la formation Sylvie Martin-Dametto et Stéphane Kus, Centre Alain Savary, IFÉ-ENS de Lyon.
- Présentation de la plateforme Néopass@ction : le travail réel comme objet de formation collective Simon Flandin, Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon ; puis Comprendre le travail pour penser autrement la formation: que disent les recherches - Patrick Picard.
- Partage d’expérience sur la conception d’une formation appuyée sur le travail réel Emmanuel Rouault, professeur référent en dispositif ECLAIR, Chanteloup-les-Vignes, Yvelines - Débat
- L’histoire collective d’un groupe d’enseignants dans un lycée de Vaulx-en-Velin Ludovic Arnaud, lycée Doisneau, Vaulx-en-Velin, Rhône - Débat.
- Quels outils pour construire un accompagnement des enseignants à partir du travail réel ? Échanges et débat.
- Un travail de réflexion partenariale autour de l’accompagnement à la scolarité sur un territoire Patrick Mirdjanian, IEN à Saint-Priest, Rhône et Stéphane Kus - Débat.
- Les devoirs à la maison ; mobilisation scolaire des familles populaires et malentendus Séverine Kakpo, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris 8 - CIRCEFT-ESCOL - Débat.