Que faire de la diversité langagière à l'École ? Pratiques, enjeux et défis
Télécharger les interventions (format MP3) et les documents de travail :
- La diversité au fondement d'une culture langagière commune. Les approches plurielles des langues et des cultures - Jean-François de Pietro, Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) de Neuchâtel, Suisse ; puis discussion.
- Langue(s) de socialisation, langue(s) de scolarisation dans des contextes scolaires contrastés - Table ronde animée par Nathalie Blanc, IUFM de Lyon, université Lyon 1, avec Emmanuelle Gauthier et Jyoti Garin de l’école internationale PACA à Manosque ; des membres du réseau ECLAIR du quartier de La Duchère à Lyon, Keira Chekaoui, responsable du lieu accueil parents du collège Victor Schœlcher à Lyon et Lucie Mirabello, enseignante liaison école-collège jusqu’en juin 2012 ; Geneviève Kohl, CPE, lycée professionnel Marc Seguin à Vénissieux.
- Diversité langagière ; exigences implicites en littératie et inégalités - Elisabeth Bautier, université Paris 8, équipe ESCOL (Éducation, scolarisation) - Articles :
- Ambitions et paradoxes des pratiques langagières scolaires : constructions au quotidien des inégalités sociales d'apprentissage.
- Mobilisation de soi, exigences langagières scolaires et processus de différenciation.
- Socialisation cognitive et langagière et discours pédagogique : analyser le discours pédagogique pour comprendre les inégalités sociales à l'école.