NéoPass@ction, un outil au service des formateurs
Télécharger les interventions (format MP3) et les documents de travail :
Accéder au site NéoPass@action
- Comprendre le développement professionnel des enseignants pour concevoir des dispositifs de formation professionnalisant - Luc Ria, IFÉ-ENS de Lyon.
- Quels obstacles ? Quelles solutions ? Quels outils ? Quels cadres théoriques ? Formalisation individuelle d’une situation de formation problématique - Restitution des travaux de groupe et discussion plénière, en interaction avec des membres du Groupe de Pilotage Scientifique de NéoPass@ction (Luc Ria, IFÉ ; Laurence Espinassy, IUFM Aix-Marseille ; Christine Félix, IUFM Aix-Marseille ; Guillaume Serres, IUFM d’Auvergne).
- Faire émerger de l'insatisfaction envers l'activité : un point de départ pour le développement - Simon Flandin, Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon
- Développer des situations de formation nourries par l’analyse du travail : quels problèmes, quelles ressources pour les formateurs ? Patrick Picard Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon.
- Comment et à quelles conditions le support vidéo peut-il être
un outil pour une équipe de circonscription qui doit notamment composer
avec les tensions inhérentes à ses missions d'évaluation et de
formation ? Sylvain Joly, IEN Valence II et Ariane Perge, Conseillère pédagogique, IEN Valence II, académie de Grenoble.
- Échanges avec la salle.
- Piloter, former : quelles articulations ? Présentation de deux dispositfs de formation.
- Construire une ressource NéoPass@ction avec des collectifs de travail : l’exemple de la classe à cours double - Jean-Claude Mouton, IUFM Aix-Marseille université.