INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Les formations (archives) Formations 2012-2013 Histoire des arts Histoire des arts : la parole collective dans la littérature et dans les arts
Formations 2012-2013

puce Débuter comme enseignant

puce Zotéro : un logiciel de gestion des références bibliographiques

puce Visualisation collective et interaction en classe : formation à l’usage duTBI et du logiciel Sankoré

puce NéoPass@ction, un outil au service des formateurs

puce Formation de formateur en milieu professionnel : niveau 1

puce Astronomie et philosophie

puce FormaTerre 2012 : Géophysique et histoire de la connaissance de la Terre

puce Météo à l ‘école

puce Formation de formateur en milieu professionnel : niveau 2

puce L’internat ; une chance de plus pour réussir ?

puce Entre principes et réalités ; quel accueil, quelle scolarisation des EANA ?

puce Réussir en Éducation Prioritaire : de quoi parle-t-on ?

puce JS-PUN 2013 : la pédagogie universitaire à l'heure du numérique

puce Se former à la démarche d'investigation en mathématiques de la maternelle au collège inclus

puce Langues, enseigner des savoirs d’action ; normes et autonomie, compétences et solidarités

puce FormaSciences - Les images en sciences expérimentales

puce Parents acteurs de la scolarité de leurs enfants

puce Immunité et vaccination

puce La professionnalité des enseignants à l’épreuve de la réforme du bac pro en 3 ans

puce Co-disciplinarité dans l'enseignement des sciences

puce Histoire des arts : la parole collective dans la littérature et dans les arts

puce FormaVie 2013 - Les plantes modernes : origine, nouvelles espèces et amélioration variétale

puce Que faire de la diversité langagière à l'École ?

puce Effective Use of computer aided teaching and learning (formation Comenius)

puce L‘évaluation des compétences : état des lieux, défis et perspectives

puce Piloter en Éducation Prioritaire : faire avancer l’École

puce Culture écrite et prévention du décrochage

puce Université d’été du réseau national de formateurs de formateurs

 

Histoire des arts : la parole collective dans la littérature et dans les arts

arts5.jpg

 




Programme (prévisionnel)

  • Télécharger les interventions (format MP3) et les documents de travail

Communications suivies de débats dans la perspective de la représentation des masses dans les arts

Communications suivies de débats dans la perspective de la représentation des masses dans les arts (suite) :
  • Écriture et photographie : Parcours Formation et Recherche mené depuis 2005 entre l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie et l’ENS de Lyon - David Gauthier, responsable du service des affaires culturelles de l’ENS de Lyon.
  • Les Berthier - Christophe Hanna, écrivain et professeur de littérature à Lyon.

Journée en partenariat avec le CUERMA (Centre universitaire d'études et de recherches médiévales d'Aix) de l'université d'Aix-Marseille.

Communications suivies de débats dans la perspective du colloque Voix unique voix plurielle
    • Valérie Naudet, professeur de littérature du Moyen Âge à l’université d’Aix-Marseille et responsable du CUERM
    • Denis Collomp, maître de conférences, université de Provence et président de la Commission pédagogique pour les Lettres et Sciences Humaines.

 

Actions sur le document