L'enseignement de l'histoire des arts au croisement des discipline
- Télécharger les interventions (format MP3), les diaporamas afférents, des documents de travail et accéder aux combinés son/diaporama (fichiers Smil à lire en streaming exclusivement sous RealPlayer) - Programme
- Comment enseigner l'histoire des arts ? Henri de Rohan, Inspecteur Général de l'Éducation Nationale.
- Questions à l’histoire des arts Table Ronde : Les œuvres d’art sont-elles seulement des témoins de leur époque ? Participants : Éliane Burnet, université de Savoie, Éric Villagordo, université Montpellier 2 et Alain Kerlan, université Lyon 2.
- Compte rendu d’expériences et de pratiques (premier degré) - Catherine Rossi-Batôt, directrice de Lux Scène Nationale de valence.
- Art et architecture - Catherine Compain-Gajac, université Toulouse 2, Le Mirail.
- Peinture et littérature, les « alliés substantiels » (second degré) - Catherine Jorgensen, lycée Jean Monnet à Montpellier.
- Art, espace, temps - Laurent Grison, lycée Jean Monnet à Montpellier.
- Questions épistémologiques posées à l’histoire des arts - François-René Martin, École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris.
- De l’image à l’icône - Frédéric Rousseau, université Montpellier 3.
- Pour une histoire des spectacles, l’invention du cinéma - Jacques Gerstenkorn, université Lyon 2 (études cinématographiques et audiovisuelles).
- Partenariat école et musées. Table ronde : avec Marie-Dominique Bidard (IUFM de Montpellier), Danielle Le Prado-Madaule (IA-IPR d’histoire géographie, académie de Lyon), Marie-Claude Derouet-Besson (UMR Éducation & Politiques, INRP), Dominique Rivière (directeur de l'Écomusée de la Bresse) et la participation du musée des Confluences de Lyon, du musée des Beaux-arts de Lyon et du musée d’art contemporain de Lyon.